Le président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture de l’usine de gâteau jaune de Saghand : « Nos collègues ont produit du gâteau jaune aujourd’hui en utilisant la méthode de la lixiviation. La capacité de production de “Yellow cake” de cette usine augmentera de 50 % en termes réels et la répétition de ce procédé dans les autres mines est à l’ordre du jour.
Selon l’agence de presse Fars citant la base d’information de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, l’usine de production de gâteaux jaunes à Saghand Ardakan a été mise en service ce matin, le 4 mai en présence en présence de Mohammad Eslami, vice-président et chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, des représentants de cette organisation ainsi que d’un groupe de responsables de la province de Yazd.
Eslami a précisé : “Ce que vous avez vu est le processus d’extraction de la mine et de préparation des minerais, et dans cette usine de gâteau jaune, nous assistons à l’utilisation de la méthode de lixiviation selon une méthode complètement indigène, avec toutes les étapes de conception, d’ingénierie, de construction qui sont purement iraniens, même les équipements.”
Affirmant que nous assistons maintenant à la mise en œuvre de ce programme, il a ajouté : “Nos collègues ont produit le gâteau jaune aujourd’hui en utilisant la méthode de lixiviation. La capacité de production du ‘Yellow cake’ de cette usine va augmenter de 50 % en termes réels et répétition de ce procédé dans d’autres mines est à notre ordre du jour. Nous pensons ainsi pouvoir fournir les réserves nécessaires à la production de l’énergie nucléaire et nous pensons pouvoir appuyer aussi sur l’utilisation du combustible nucléaire dans la production des produits radio pharmaceutiques et pour les cas de travaux avec les rayons [radio-thérapie, etc..]”.
Se référant à la capacité des nouveaux projets de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique à créer des emplois, le vice-président a déclaré : “L’année dernière, environ 300 personnes travaillaient dans le projet des unités 2 et 3 de la centrale nucléaire de Bushehr, mais aujourd’hui, avec les progrès rapides dans la réalisation de ce projet, environ 1 300 personnes travaillent et d’ici la fin de l’année, ce nombre atteindra 2 000 personnes. Les projets de l’industrie nucléaire sont créateurs d’emplois et peuvent améliorer le rang industriel du pays”.
Il a dit : “Actuellement, 1000 mégawatts d’énergie nucléaire sont produits à Bushehr et nous avons également trois projets de centrales électriques en construction et les derniers temps nous avons constaté des évolutions importantes pour la mise en œuvre de ces projets. Nous avons également mis à l’ordre du jour 10 000 mégawatts d’électricité nouvelle dont les opérations d’étude, de conception et d’exécution sont à l’ordre du jour de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, et nous prévoyons également d’ajouter environ 10 000 mégawatts d’électricité nouvelle en plus des 3 300 mégawatts que nous avons en ce moment entre les mains pour mise en œuvre”.
Il convient de mentionner qu’avec l’exploitation de cette usine à Saghand Ardakan, la production de Yellow cake se fait par la méthode de lixiviation. Le coût d’extraction du “Yellow cake” de cette manière représente 60 % du coût des méthodes précédentes. De la phase de conception à la phase de réalisation du produit, elle a été réalisée par les experts et spécialistes de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran et l’exploitation de cette centrale est une réalisation importante dans le domaine du combustible nucléaire pour le pays.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr