TV

L'Arabie saoudite cherche à dialoguer avec la Résistance libanaise Hezbollah, après la détente avec l'Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants du Hezbollah libanais. ©AFP

L’Arabie saoudite poursuit le dialogue avec le mouvement de résistance libanais Hezbollah à la suite de ses récents efforts pour mettre un terme aux différends avec l’Iran et la Syrie.

Le quotidien libanais Al-Akhbar a publié le rapport samedi 29 avril, citant un responsable saoudien non identifié, qui a affirmé que le royaume espérait ouvrir le dialogue avec le Hezbollah « bientôt ».

Il a également cité des « sources non officielles à Beyrouth » disant que le dialogue serait « mené par l’intermédiaire d’un tiers ».

« Que l’effort réussisse ou échoue, cela reflète la nouvelle phase dans laquelle Riyad réorganise les relations régionales... », écrit le journal, décrivant le changement de politique du royaume comme « sans précédent ».

Les analystes affirment que cette refonte importante de la politique étrangère a déjà commencé par les efforts de l’Arabie saoudite pour rétablir les relations diplomatiques avec l’Iran, la Syrie et le mouvement de résistance palestinien, le Hamas.

En mars, le même mois où Riyad et Téhéran ont convenu de rétablir leurs relations grâce à la médiation de la Chine, le secrétaire général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a qualifié cette réconciliation de « bon développement ».

Les liens entre les deux principaux acteurs régionaux ont été rompus en 2016 à la suite de manifestations devant les installations diplomatiques de l’Arabie saoudite en Iran contre l’exécution par le royaume d’un éminent important religieux chiite.

Lire aussi : Pourquoi l’Arabie saoudite doit-elle améliorer ses relations avec l’Iran et Cui Bono ?

La refonte de la politique étrangère porte également un coup à toute tentative de « normalisation » des relations entre l’Arabie saoudite et Israël.

Réfléchissant aux développements en cours lundi, le journal israélien Maariv a déclaré : « Le train saoudien est censé s’arrêter à une gare portant un grand panneau avec le nom du Hezbollah dessus ».

De nombreux autres médias israéliens ont également décrit la campagne de rapprochement en cours de l’Arabie saoudite avec les courants anti-israéliens de la région comme un coup dur pour Tel-Aviv.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV