Au sommaire :
1- Un ex-officier du renseignement US révèle comment les États-Unis quitteront l’Ukraine
Les Ukrainiens resteront seuls quand les États-Unis les abandonneront, selon l’analyste américain Scott Ritter, ancien officier du renseignement du Corps des Marines. Kiev a tout mis en jeu, et les conséquences pour l’Ukraine seront désastreuses, prévient-il.
Les États-Unis quitteront l’Ukraine comme cela a été le cas avec l’Afghanistan ou le Vietnam, a déclaré l’analyste américain Scott Ritter, ancien officier du renseignement du Corps des Marines.
« Nous partons, tout simplement, et retournons à la forteresse Amérique ou à la forteresse l’OTAN, vous pouvez l’appeler différemment. Mais les gens qui ont tout mis en jeu lorsque les États-Unis ont assuré qu’ils seraient à leurs côtés, qu’ils combattraient jusqu’au bout épaule contre épaule, ces gens ont pris le risque d’abandonner tout ce qu’ils avaient. Et ils sont laissés à leur propre sort », a-t-il déclaré le 28 avril dans Judging Freedom, un stream en direct animé par Andrew Napolitano, ancien juge et analyste chez Fox News.
Les États-Unis ne font pas face à des conséquences désastreuses lorsqu’ils fuient un combat, comme cela s’est produit au Vietnam, selon lui. La politique américaine en Afghanistan s’est soldée par la honte et l’humiliation, mais Washington n’a pas eu à payer pour cela, ajoute-t-il.
« Il suffisait juste d’éteindre la télé pour ne pas voir tout cela. Il en sera de même avec l’Ukraine : quand nous partirons, et nous partirons définitivement, les Ukrainiens seront laissés à eux-mêmes sans rien », a-t-il conclu dans ce stream regardé sur YouTube 135 000 fois au 29 avril.
Auparavant, Scott Ritter a estimé qu’au cours du conflit, Kiev a déjà perdu 80 % de ses troupes initiales.
En mars, l’ancien militaire a avancé que l’Ukraine devrait épuiser ses réserves de munitions dans quelques mois et serait incapable de continuer ses actions militaires. Selon lui, l’Occident ne pourra pas pallier ce manque d’armements malgré tous ses efforts.
Fin 2022, il a donné la date de la « victoire militaire » de la Russie qui sera, selon lui, à la fin de l’été 2023. « Les Russes deviennent une armée professionnelle orientée vers l’offensive qui fait la guerre mieux que quiconque sur cette planète », a-t-il fait savoir.
Source : Sputnik
2- Des missiles de croisière russes anéantissent un poste de commandement ukrainien
La Défense russe a annoncé avoir effectué une frappe de missiles contre le poste de commandement du groupe Kherson des forces ukrainiennes, causant des dégâts considérables.
Le poste de commandement du groupement Kherson des forces ukrainiennesa été touché par une frappe de missiles de croisière russes le 28 avril, a annoncé ce samedi 29 avril le ministère russe de la Défense dans un rapport.
« Dans la soirée du 28 avril, l’armée russe a effectué une frappe massive avec des armes de précision à longue portée basées en mer. La frappe a visé le commandement du groupement Kherson des forces armées ukrainiennes. L’objectif de la frappe a été atteint », a indiqué le ministère.
En 24 heures, plus de 825 militaires ukrainiens et mercenaires ont été mis hors d’état de nuire, selon le bilan quotidien du ministère.
De plus, de lourdes pertes matérielles ont été recensées du côté des forces de Kiev. Le groupe de forces Sud de l’armée russe a empêché plusieurs contre-attaques ukrainiennes dans la république populaire de Donetsk (RPD).
Source : Sputnik
3- Un réservoir de carburant a pris feu à Sébastopol, une frappe de drone de Kiev supposée
Le feu s’est déclaré ce 29 avril dans un dépôt de pétrole à Sébastopol. Selon les autorités locales, cela vient probablement d’une attaque de drone. Les installations civiles ne sont pas menacées, car éloignées du sinistre.
Un réservoir de carburant a pris feu ce samedi 29 avril au petit matin à Sébastopol, en Crimée, a déclaré le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaïev, sur sa chaîne Telegram.
Il a indiqué que cela était probablement arrivé à cause d’une attaque de drone.
« Selon les premières informations, l’incendie a été provoqué par un impact de drone. (…) La zone de feu est d’environ 1 000 mètres carrés », a-t-il écrit, appelant la population au calme.
Quatre réservoirs ont ainsi été endommagés dans un dépôt de pétrole.
Dans une vidéo, publiée par les autorités, un panache de fumée s’élève.
-Selon M. Razvojaïev, tous les services spéciaux nécessaires travaillent sur le site.
Le gouverneur a fait savoir qu’il n’y avait pas de blessés et que les installations civiles n’étaient pas menacées, car éloignées du sinistre.
Ce dernier a été classé catégorie quatre, la plus difficile.
« Le volume de combustible est important, il faudra du temps pour circonscrire l’incendie », a ajouté le gouverneur.
Un peu plus tard dans la journée, il a fait savoir que l’immense feu était désormais éteint sur toute la zone.
Des attaques ukrainiennes réitérées
Depuis fin juillet dernier, Sébastopol et la Crimée sont régulièrement visés par des attaques de drones.
Le 29 octobre, des navires russes assurant selon Moscou la sécurité du couloir céréalier avaient été attaqués dans la baie de Sébastopol par des drones. La Russie a ensuite suspendu sa participation à l’accord sur les céréales avant de revenir sur sa décision.
En outre, une attaque contre Sébastopol a été réalisée le 16 janvier, la DCA éliminant 10 de ces engins.
Le 24 avril, la Flotte de la mer Noire a repoussé une attaque de drones au large de la ville.