Les autorités palestiniennes et l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ont condamné les allégations de la chef de la Commission européenne sur la Journée de la Nakba (Jour pour commémorer la « Catastrophe » que représente la création du régime factice israélien.
Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité autonome palestinienne a rejeté les déclarations de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les qualifiant d’« inappropriées, fausses et discriminatoires ».
Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité autonome palestinienne a considéré dans un communiqué les propos tenus par la présidente de la Commission européenne comme un discours de propagande qui dépouille le peuple palestinien de son humanité, effaçant et falsifiant sa riche histoire et sa civilisation. De telles déclarations innocentent le régime d'apartheid israélien, ajoute-t-il.
Moussa Abou Marzouk, chef du bureau des relations internationales du mouvement de Résistance islamique de la Palestine, le Hamas, a souligné que les félicitations de la présidente de la Commission européenne au régime israélien à l'occasion de l'anniversaire de la Nakba n'est rien de plus qu'une campagne de propagande bon marché pour blanchir l'occupation la plus sale qui pendant 75 ans s'est acharné dans la tuerie, le racisme et l’agression.
« Les pays arabes retrouveront la prospérité après la fin de l'occupation que vous avez semée sur notre terre », a-t-il dénoncé.
Et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a déclaré dans un communiqué de presse que les allégations de la présidente de la Commission européenne sont « honteuses et mensongères » et prouvent que l'Union européenne est un partenaire d’Israël dans son agression contre notre peuple.
De son côté, le Secrétariat général de l'OCI a condamné dans un communiqué les fanfaronnades de la présidente de la Commission européenne, estimant qu’elles ignorent des faits historiques, politiques et juridiques qui remontent à des milliers d'années.
Ahmad Rami, directeur de Radio Islam en Suède et Luc Michel, géopoliticien s'expriment sur le sujet.