Un tribunal iranien a rendu son verdict dans l’affaire du vol 752 d’Ukraine International Airlines qui a été abattu par erreur en raison d’une « erreur humaine » au début de 2020 au sud de Téhéran.
Enfin, le dimanche 16 avril 2023, après plus de trois ans et la tenue d’un total de 20 audiences, la deuxième chambre du tribunal militaire de Téhéran a rendu un verdict sur l’affaire de l’abattage du vol 752 d’Ukraine International Airlines qui a été abattu en raison d’une « erreur humaine » au début 2020 au sud de Téhéran.
Le verdict a été rendu après que les autorités judiciaires compétentes ont mené une enquête approfondie sur l’affaire au bureau du procureur et au tribunal, sur la base de déclarations et de rapports d’officiers militaires et judiciaires, de rapports médico-légaux, de la réception d’avis scientifiques et d’experts de groupes d’experts, de recherches internationales.
Le tribunal a reconnu jusqu’à 10 personnes coupables de cet incident meurtrier, le principal accusé ayant été condamné à 13 ans de prison. La principale personne accusée est le commandant du système de défense Tor M1, qui a pris le vol 752 d’Ukraine International Airlines (PS752/AUI752) pour un missile de croisière et a tiré sur l’avion à deux reprises contrairement à l’ordre du poste de commandement et à d’autres instructions.
Les autres personnes qui ont été reconnues coupables sont le personnel du poste de défense aérienne.
Le Boeing 737 ukrainien, prévu le 8 janvier 2020 pour un vol civil international de Téhéran à Kiev, s’est écrasé quelques minutes après avoir décollé de l’aéroport Imam Khomeini de Téhéran.