TV

Le FBI a procédé à une arrestation en lien avec la fuite de documents confidentiels

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des agents du FBI arrêtent Jack Teixeira (en rouge) à North Dighton, au Massachusetts (États-Unis), le 13 avril 2023. (Illustration)

Jack Teixeira, un jeune homme de 21 ans, soupçonné d’être à l’origine d’un des plus graves scandales de fuites de documents confidentiels depuis dix ans aux États-Unis, a été arrêté jeudi et devait comparaître vendredi devant le tribunal fédéral de Boston, selon CNN.

Il est soupçonné d’avoir constitué un risque « très grave » pour la sécurité nationale des États-Unis, selon le Pentagone, en divulguant en ligne des documents confidentiels sur la guerre en Ukraine et qui suggèrent aussi que Washington collecte des renseignements sur ses plus proches alliés, notamment Israël et la Corée du Sud. Une affaire des plus embarrassantes pour l’administration du président Joe Biden.

Les enquêteurs pensent que M. Teixeira, originaire de Swansea, au Massachusetts, a dirigé le groupe de discussion en ligne qui a divulgué les documents au contenu sensible.

Dans ce droit fil, le journal américain, Washington Post, a rapporté mercredi que la fuite était l’œuvre d’un jeune homme ayant travaillé sur une base militaire, qui a partagé ses informations sur un groupe privé en ligne du réseau social Discord. Sous le pseudonyme « OG », le suspect aurait publié pendant des mois des documents issus de la base militaire où il travaille.

D’après Washington Post, « OG » aurait déclaré aux autres membres du groupe qu’il avait accès dans le cadre de son travail à « une installation sécurisée interdisant les téléphones portables et autres appareils électroniques ».

Dans la foulée, le porte-parole de Discord a déclaré à CNN que ce réseau social coopérerait avec les autorités américaines concernant l’affaire.

En ce qui concerne les documents confidentiels du Pentagone, le département américain de la Justice a ouvert une enquête criminelle, la semaine dernière, pour faire la lumière sur cette affaire.

De son côté, le président américain Joe Biden, en déplacement à Dublin, a déclaré jeudi être préoccupé que ce soit arrivé, mais ne pas voir de risques immédiats liés à cette fuite.

Les documents mis en ligne révèlent les inquiétudes des services de renseignement américains quant à la viabilité d’une contre-offensive ukrainienne contre les forces russes, en raison de problèmes de formation et de ravitaillement.

Des documents publiés en ligne semblaient révéler des détails sur la façon dont les agences américaines espionnent d’autres nations, y compris des alliés. Les autorités américaines n’ont toutefois pas publiquement confirmé l’authenticité de ces documents publiés en ligne.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV