Le mouvement du Jihad islamique de la Palestine (JIP) a renouvelé sa proposition d'armer le peuple palestinien face aux plans du ministre israélien de la Sécurité, Itamar Ben-Gvir, qui envisage d’armer les colons et de former sa propre force armée.
La semaine dernière, le mouvement du Jihad islamique de la Palestine (JIP) a présenté ses initiatives aux représentants d’autres groupes de Résistance. Le mouvement a soumis des rapports de sécurité et de reconnaissance confirmant que le processus d'armement des colons à proximité de la Cisjordanie a déjà commencé et comprend la fourniture à chaque colon de deux genres d'armes individuelles et automatiques et d'une grande quantité de munitions. Les colons bénéficieront aussi d'un programme de formation très intensif.
Le JIP a estimé que la seule réponse à l'armement des colons et des gangs à la solde de Ben-Gvir est de relancer le plan présenté aussi par le mouvement l'année dernière, et qui est destiné à mettre des armes à la disposition du peuple palestinien et la distribution d'armes à tous ceux qui peuvent les porter et les utiliser pour se défendre.
Or, le mouvement a renouvelé sa proposition mardi 28 mars au moment où le ministre extrémiste israélien annonçait sa décision de former sa propre force armée avec le recrutement des colons.
Les groupes palestiniens présents à la réunion n'ont pas répondu définitivement à cette proposition, mais deux grands groupes affiliés à la Résistance palestiniens ont promis de l'étudier rapidement, et certains des participants ont évoqué les coûts politiques et financiers d'une telle option.
En savoir plus : Les Palestiniens de Cisjordanie ont de nouveau tiré sur les soldats sionistes en réponse aux crimes continus des occupants
Ces jours-ci, les conditions sont très particulières, dans les territoires occupés de la Palestine en particulier en Cisjordanie et les combattants palestiniens ne restent pas les bras croisés face aux crimes innombrables des sionistes.
Auparavant, les affrontements entre l'armée israélienne, les colons et les Palestiniens n'avaient lieu que dans la partie sud des territoires occupés et dans la région de Gaza. Aujourd'hui, la Cisjordanie, dans l'est de la Palestine, est devenue un épicentre de tension où de jeunes Palestiniens armés affrontent des sionistes.