TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Rétablissement des relations saoudo-iraniennes : Ben Salmane remercie la Chine

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président chinois Xi Jinping serre la main au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lors d'une réunion en marge du sommet du G20 à Buenos Aires, en Argentine, le 30 novembre 2018. ©AP

Lors d’un échange téléphonique avec le président chinois Xi Jinping, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammad ben Salmane, a remercié l’initiative de la Chine visant à soutenir le développement des relations de bon voisinage entre l'Arabie saoudite et l'Iran, a fait savoir, mardi 28 mars, l’agence de presse officielle saoudienne (SPA).

Le prince héritier d’Arabie saoudite a également mis l’accent sur la nécessité des relations stratégiques de son pays avec la République populaire de Chine.

De son côté, le président chinois a salué le rôle de Riyad dans le cadre de développement des coopérations entre la Chine et les États membres du Conseil de coopération du golfe Persique et les pays du Moyen-Orient, affirmant que son pays était prêt à continuer de soutenir le processus de suivi des dialogues entre Téhéran et Riyad.

Lors de cette conversation téléphonique, les deux parties ont passé en revue plusieurs domaines, dont la coopération et le partenariat entre l'Arabie saoudite et la Chine, soulignant les efforts pour renforcer la coopération des deux pays.

Suite à la récente visite du président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, à Pékin en février 2023, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Chamkhani, s’est trouvé, le 6 mars, en Chine pour des négociations avec son homologue saoudien.

À l’issue des pourparlers intensifs, le représentant du Leader de la Révolution islamique, Ali Chamkhani, le conseiller saoudien à la sécurité nationale, Musaid Al Aiban, et le directeur du Bureau de la commission des Affaires étrangères du comité central du Parti communiste chinois, Wang Yi, ont signé, vendredi 10 mars, une déclaration tripartite.

Lire Aussi : La Chine brise la domination des États-Unis au Moyen-Orient

Dans le cadre des pourparlers, l’Iran et l’Arabie saoudite ont convenu de rétablir leurs relations et de rouvrir mutuellement leurs ambassades d’ici deux mois, après sept ans de mise à distance.

L’accord entre Téhéran et Riyad a suscité une large vague de réactions de la part des pays, notamment au niveau régional. Divers pays ont salué le rétablissement des relations diplomatiques entre ces deux pays, tandis que les responsables du régime de Tel-Aviv ont qualifié la reprise des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite d’échec pour Israël.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV