Les 18 chars de combat Leopard 2 promis par l'Allemagne pour soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie sont arrivés en Ukraine, a annoncé le lundi 27 mars le ministère allemand de la Défense.
L'Allemagne a accepté en janvier de fournir les chars, considérés comme parmi les meilleurs de l'arsenal occidental, surmontant les craintes concernant l'envoi d'armes lourdes qui, selon Kiev, sont cruciales face à la Russie, mais que Moscou considère comme une provocation dangereuse.
« Je suis sûr qu'ils peuvent apporter une contribution décisive sur le front », a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius dans un tweet.
Il a également déclaré que des chars allemands seront livrés à l'armée ukrainienne d'ici la fin de ce mois et que des soldats ont été instruits à exploiter ces chars.
Outre les 18 chars, 40 véhicules de combat d'infanterie allemands Marder et deux véhicules blindés de dépannage ont également atteint l'Ukraine, a indiqué une source de sécurité.
L'armée allemande a formé les équipages de chars ukrainiens ainsi que les troupes affectées à l'exploitation des véhicules Marder pendant plusieurs semaines à Muenster et à Bergen dans le nord de l'Allemagne.
À lire: Allemagne : manifestation à Berlin contre l’envoi des chars Leopard 2 en Ukraine
Hormis les véhicules allemands, trois chars Leopard fournis par le Portugal ont également atteint l'Ukraine, a indiqué la source de sécurité.
Le ministre allemand de la Défense estime que la guerre en Ukraine ne prendra pas fin de sitôt, a rapporté le 14 février le service en langue ukrainienne du média allemand DW.
« Il n'y aura pas de fin à court terme à la guerre », a-t-il déclaré avant une réunion avec ses homologues de l'OTAN à Bruxelles le 14 février.
Lors d'une visite surprise à Kiev le 7 février, Boris Pistorius a annoncé que l'Ukraine recevrait plus de 100 chars de combat Leopard 1 de l'Allemagne et de deux autres pays européens.
L'envoi de chars allemands en Ukraine a lieu après des mois de discussions et de disputes entre les pays occidentaux. L'Allemagne s'était opposée à l'envoi de ces chars en Ukraine depuis le début de la guerre.
Le 8 mars dernier, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a déclaré lors d'une réunion avec les ministres de la Défense de l'UE à Stockholm que la principale priorité de l'Ukraine était davantage de systèmes de défense aérienne et un million de cartouches.
Il a également souligné l'importance de fournir à l'Ukraine plus de chars afin qu'elle puisse créer un « poing blindé » qui propulsera sa « contre-offensive » contre la Russie.
À lire: Allemagne : les charges d'intérêts ont décuplé en deux ans, selon le ministère des Finances
« Notre priorité absolue, ce sont les systèmes de défense aérienne, ainsi que les munitions, les munitions et encore les munitions », a insisté le ministre ukrainien de la Défense.