Le porte-parole du Conseil suprême de sécurité nationale iranien (CSSN) a déclaré que les États-Unis avaient joué un rôle dans la création et le soutien du groupe terroriste Daech en tant que moyen par procuration pour donner suite à leurs objectifs politiques intéressés en Syrie et en Irak.
Epaulés par leur mercenaire, les forces américaines basées en Syrie se livrent à un pillage du pétrole, du gaz et du blé.
Selon l’agence syrienne Sana, les soldats américains, installés au Nord-Est syrien, transportent du pétrole à bord de camions-citernes.
Les Etats-Unis ont également adopté « la loi César » (Caesar Syrian Civilian Protection Act), en juin 2020, contre la Syrie dont l’objectif serait d’affamer et d’humilier le peuple syrien.
Cette « loi » porte des sanctions contre la Syrie et le gouvernement démocratiquement élu de Bachar Al Assad. Toutes les personnes, entités ou entreprises qui apportent une aide financière à Damas tombent sous le coup de cette loi, adoptée à l’époque de Donald Trump. La Banque centrale de Syrie est considérée par les Américains comme « un établissement de blanchiment d’argent ».
Morgan Lotz, Juriste en droit international, et Luc Michel, s'expriment sur le sujet.