L'armée chinoise a annoncé avoir surveillé et chassé un navire de guerre américain qui avait pénétré illégalement dans les eaux de la mer de Chine méridionale.
L'armée a déclaré jeudi que le destroyer lance-missiles américain Milius avait pénétré illégalement dans les eaux territoriales chinoises autour des îles Paracel.
"Les forces chinoises garderont un état d'alerte élevé en permanence et prendront toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument la souveraineté et la sécurité nationales, ainsi que la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale", a déclaré Tian Junli, porte-parole du commandement de la force de Chine méridionale.
L'incident est survenu dans un contexte de tensions croissantes dans la région, avec l'intensification des activités militaires de Washington dans la région Asie-Pacifique. La marine américaine a démenti la déclaration de l'armée chinoise affirmant avoir chassé le destroyer américain.
"L'USS Milius mène des opérations de routine en mer de Chine méridionale et n'a pas été expulsé. Les États-Unis continueront de voler, de naviguer et d'opérer là où le droit international le permet", indique un communiqué de la 7e flotte de l'US Navy.
Cette "intrusion" intervient alors que les États-Unis ont lancé mercredi des exercices anti-sous-marins avec le Canada, l'Inde, le Japon et la Corée du Sud.
L'exercice, appelé Sea Dragon 23, se terminera par plus de 270 heures d'entraînement en vol "allant de la poursuite de cibles simulées au problème final de la poursuite d'un sous-marin de l'US Navy", a déclaré l'US Navy.
Les États-Unis ont également annoncé au début du mois qu'ils organiseraient le mois prochain les plus grands exercices militaires conjoints jamais réalisés avec les Philippines. Ces exercices comprendront, pour la première fois, des tirs réels en mer de Chine méridionale et une simulation de défense d'une minuscule île philippine située à près de 300 kilomètres au sud de Taïwan.
La Chine s'est inquiétée des forages américains dans la région Asie-Pacifique.
Le président Xi Jinping et son nouveau ministre des Aaffaires étrangères, Qin Gang, ont tous deux utilisé un langage fort la semaine dernière, condamnant les Américains pour avoir conservé une "mentalité de guerre froide".
La marine américaine envoie régulièrement ses navires de guerre dans ce que Pékin considère comme ses eaux territoriales, mais Washington parle d'opérations de liberté de navigation.