Saman Kojouri
PressTV, Téhéran
Avec 257 kilomètres de lignes de métro et 148 gares, le métro de Téhéran est le plus grand système de métro du Moyen-Orient. Dans le cadre d’un plan de sept ans, le métro de Téhéran pourra transporter 10 millions de passagers par jour d’ici 2025.
En 1999, un train électrique express terrestre Téhéran-Karaj a lancé un service limité de 31,4 km entre la place Azadi à Téhéran et Malard à Karaj. Il s’agissait de la première expérience de l’Iran dans le transport par métro.
Le métro de Téhéran utilisait des équipements fabriqués par un large éventail d’entreprises internationales, mais aujourd’hui, la plupart des équipements utilisés pour le métro sont fabriqués et produits par des spécialistes iraniens.
Le métro de Téhéran se compose de six lignes opérationnelles et d’une ligne de train de banlieue supplémentaire, avec des travaux de construction en cours sur trois lignes, dont l’extension ouest de la ligne 4, la ligne 6 et l’extension nord et est de la ligne 7.
Il est prévu d’avoir une longueur de 430 kilomètres avec neuf lignes une fois que toute la construction sera terminée d’ici 2025.
Actuellement, le métro de Téhéran transporte plus d’un million six cent mille passagers chaque jour.
Gagner du temps et réduire le coût de déplacement sont des bénédictions et des avantages de Metro.
L’un des points négatifs du trafic urbain est la perte de temps des citoyens, mais la création d’un système de transport public adapté à la vie moderne comme le métro augmentera l’efficacité des activités dans la société.