Dans un contexte de sérieuse tension de relations avec la France, le Mali a reçu de la Russie son nouvel allié militaire et politique et de la Turquie plusieurs avions militaires. Il s’agirait d’une vingtaine d’avions et d’une douzaine de drones.
Le pouvoir militaire au Mali a annoncé avoir reçu des avions militaires fournis par la Russie et des drones par la Turquie. L’annonce a été faite par le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général Alou Boï Diarra.
Le général Allou Boy Diarra a dit qu’il a réceptionné près de 20 avions et 12 drones lors d’une cérémonie au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta, à laquelle a assisté le président du conseil militaire du pays le colonel Assimi Goïta ainsi que des diplomates russes et turcs, a annoncé vendredi 17 mars l’agence de presse turque Anadolu.
Goïta a présidé la cérémonie de remise officielle d’aéronefs militaires, en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des anciens combattants ainsi que des membres du Gouvernement et des partenaires du Mali.
« Ces nouveaux systèmes d’armes composés de plusieurs drones de type Bayraktar TB2 et des avions de chasse L-39 ALBATROS sont le fruit du partenariat entre le Mali et la Fédération de Russie et la République de Turquie » a déclaré, Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants cité par Anadolu avant de saluer et remercier la Fédération de la Russie et la République de Turquie qu'il qualifie de « partenaires fiables et sincères du Mali ».
« Ces nouvelles acquisitions participent non seulement à l’amélioration de la puissance de frappe, mais aussi à l’efficacité de l’outil de renseignement des Forces armées maliennes. Ces acquisitions viennent s’ajouter à celles déjà reçues, notamment des équipements de transport et de combat », a indiqué la même source.
De son côté, Alou Boï Diarra chef d’état-major général de l’armée de l’air, a souligné que « l’objectif des autorités maliennes est de répondre efficacement à la nouvelle stratégie adoptée par les forces obscurantistes. Il s’agit donc pour l’armée malienne de s’adapter au nouvel environnement, notamment en matière de renseignement ».
À lire aussi: Mali : après l'armée, les mines reprises des mains des occupants
Ce n’est tout de même pas la première livraison d’armes effectuée par la Russie au Mali. Des livraisons d’équipement militaire russe ont eu lieu en mars et août 2022 et en janvier 2023.
Lors d’une visite à Bamako en février 2023, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis la poursuite du soutien militaire, matérialisé depuis fin 2021 par des livraisons d’armements et l’envoi de centaines d’hommes, décrits en fonction des sources comme des instructeurs de l’armée russe.
Quant à la Turquie, elle a fourni en décembre 2022 à ce pays de l’Afrique de l’Ouest, des drones de surveillance et de combat de dernière génération de type Bayraktar TB2.
Le Mali annonce en mai 2022 rompre les accords de défense avec la France et ses partenaires européens. Elle fustige les "atteintes flagrantes" de la part des forces françaises présentes dans le pays, à la souveraineté nationale et de "multiples violations" de l'espace aérien malien.