« À moins d’une centaine de kilomètres de la frontière occidentale russe se situeront bientôt des lance-roquettes multiples HIMARS que Washington fournira à Varsovie », voilà ce qu’annonce le ministre polonais de la Défense.
Les plans de Varsovie sont « à l’emporte-pièce », ont déclaré les autorités locales de la région de Kaliningrad.
Des lance-roquettes HIMARS de fabrication américaine seront stationnés à la frontière avec la région de Kaliningrad, la plus occidentale de la Russie, a annoncé vendredi 17 mars le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak.
Les lance-roquettes multiples américains seront stationnés avec la 16e division mécanisée polonaise dans la ville d’Olsztyn, dans le nord-est du pays, a révélé Blaszczak lors de sa visite dans la région.
Il s’est vanté que Washington avait déjà approuvé la commande de Varsovie pour 500 lanceurs HIMARS supplémentaires, notant à quel point ils étaient importants pour l’armée polonaise. Blaszczak a également déclaré que le président russe, Vladimir Poutine, était en train de construire un « empire du mal » et qu’il attaquerait ses voisins.
Lire aussi : Russie/Ukraine : qui souffle sous les braises ?
Le déploiement des armes américaines à la frontière a été décrié comme un acte sans précédent par le porte-parole du gouvernement de Kaliningrad, Dmitry Lyskov, dans un commentaire à TASS.
Il argue que « sans tenir compte de la nature clairement offensive des lanceurs HIMARS… les habitants de la région sont sous la protection des détachements de la flotte de la Baltique et de l’armée russe en général ».
L’accumulation d’armes américaines autour de Kaliningrad a augmenté, le Pentagone ayant approuvé en décembre des contrats d’armement d’une valeur de 28 milliards de dollars. La Pologne et les États baltes en sont les plus gros acheteurs.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Oleg Syromolotov, a également déclaré en janvier que le Royaume-Uni avait modélisé des cyber-attaques spécifiquement contre le gouvernement de Kaliningrad.
Moscou a continuellement mis en garde l’OTAN contre l’augmentation de sa présence militaire aux frontières russes et sa quasi-participation au conflit en cours en Ukraine en raison des fréquentes livraisons d’armes.
La région de Kaliningrad est le territoire à l’ouest de la Russie et le siège de la flotte russe de la Baltique. La région est une enclave de la Russie au sein de l’Union européenne, située entre la Lituanie au nord et la Pologne au sud. Anciennement Prusse orientale, elle a été incorporée par l’Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale.