Le président russe, Vladimir Poutine, s’est entretenu au téléphone avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, a fait savoir, lundi 6 mars 2023, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le niveau et la dynamique des relations bilatérales entre la Fédération de Russie et la République islamique d’Iran étaient à l’ordre du jour de la conversation, a déclaré le porte-parole russe dans un communiqué.
Le communiqué du porte-parole russe indique également que les relations irano-russes se développent de manière positive et que l'échange téléphonique a permis de discuter de « la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment de la mise en œuvre des projets d’infrastructures communs ».
À noter qu’il s’agissait de la troisième conversation téléphonique entre les présidents Raïssi et Poutine depuis le début de l’année 2023.
Au chapitre des projets d'infrastructure communs, on peut citer le Corridor Nord-Sud, dont l'accord intergouvernemental sur la mise en œuvre a été signé par la Russie, l'Inde et l'Iran en 2000.
Par la suite, le nombre de pays y participant est passé à 14.
Ce projet consiste à faire transiter des flux de marchandises de l'Inde, de l'Iran et des pays riverains du golfe Persique vers l'Europe via le territoire russe. Par rapport à la route maritime passant par le canal de Suez, cette route terrestre est deux fois plus courte et réduit le temps et le coût du transport.
Lire Aussi : L'Iran prêt à jouer un rôle actif pour mettre fin à la guerre en Ukraine (président iranien)
On rappellera à ce propos la conversation téléphonique du mercredi 11 janvier dernier entre le président de la République islamique d'Iran et son homologue russe, au cours de laquelle plusieurs domaines avaient été abordés, notamment le transit, l'énergie et le processus de paix d'Astana.
Le président russe avait alors souligné l’importance de la coordination entre les parties impliquées dans le cadre du processus de paix d’Astana pour mettre un terme à la crise syrienne.
Vladimir Poutine se félicitant de la coopération économique globale entre l’Iran et la Russie et l’avait qualifiée de « très fructueuse » dans les relations entre les deux pays : « L’expansion des capacités et de la coopération des pays, y compris dans les domaines du transit et de l’énergie, devrait profiter aux économies de toute la région eurasienne ».
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr