La liste des soldats réservistes menaçant de refuser d’effectuer leur service de réserve pour protester contre les plans du gouvernement continue de s’allonger, rapporte le site Web Al-Araby Al-Jadeed dans son édition du 2 mars.
La chaîne de télévision officielle israélienne Kan a rapporté hier mercredi que 180 réservistes de l’unité d’élite de recherche et de sauvetage héliportée de l’armée de l’Air israélienne ont publié une lettre jeudi, annonçant leur refus d'effectuer leur service de réserve en signe de protestation contre les réformes judiciaires du cabinet de Netanyahu.
Le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, craint que le nombre croissant de réservistes de haut rang qui refusent de servir en guise de protestation au projet de refonte du système judiciaire du gouvernement ne nuisent au fonctionnement opérationnel et aux exercices militaires.
Selon des informations publiées dimanche sur le site d’information Walla, Halevi craindrait, après la lettre ouverte signée ces derniers jours par pas moins de 250 officiers de la division des opérations spéciales du renseignement militaire, que l’actuelle controverse n’affecte à long terme la motivation des jeunes Israéliens à s’engager dans l’armée.
L’unité AMAN est chargée de la gestion et de la mise en œuvre des opérations militaires à l'extérieur de la Palestine occupée.
Des anciens soldats de l’unité d’élite 8200 au sein des renseignements militaires ont également rejoint la liste des réservistes. Dans un courrier adressé à des personnalités déterminantes au sein du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, les vétérans ont exprimé leur crainte pour « l’intégrité et la sécurité » du pays.
Ces refus pourraient causer un impact radical sur la capacité de l'armée d'occupation à accomplir ses tâches, puisque 70% de l'effort de guerre en Israël est effectué par les forces de réserve, a rapporté le site Web arab48.
Ron Ben-Yishai, commentateur des affaires militaires pour le journal Yedioth Ahronath, rapporte que ce qui aggrave les choses, c'est le fait que les motivations des réservistes ont considérablement diminué avant de parler de réformes judiciaires.
Pour la huitième semaine consécutive, environ 160 000 habitants des territoires occupés ont organisé samedi 25 février des manifestations massives contre la politique du cabinet de Netanyahu.
Ce mardi, les députés ont approuvé par 63 voix contre 47 ces textes qui modifient le processus de nomination des juges et introduisent une clause "dérogatoire" permettant au Parlement d'annuler à la majorité simple certaines décisions de la Cour suprême.