Gisoo Micha Ahmadi
PressTV, Téhéran
Le cortège descend les rues jusqu’au cimetière Behesht-e Zahra à Téhéran. Les personnes en deuil regardent solennellement le cercueil être amené au cimetière pour que les prières funéraires soient accomplies, avant l’enterrement du regretté Salah al-Zawawi, ancien ambassadeur palestinien en Iran.
Des représentants de missions diplomatiques étrangères à Téhéran ainsi qu’un groupe de responsables gouvernementaux et d’ONG pro-palestiniennes et de militants des droits de l’homme ont assisté à l’enterrement. C’était son souhait d’être enterré en Iran et la personne principale en deuil, sa fille, Salam al-Zawawi, qui l’a remplacé comme ambassadrice de Palestine l’année dernière à Téhéran, a fait une déclaration remarquable.
Al-Zawawi a été ambassadeur de Palestine à Téhéran pendant 42 ans de 1980 à 2022. Il a pris sa retraite en février de l’année dernière en raison de sa santé fragile. Il a été le deuxième envoyé palestinien en Iran après la Révolution, succédant à Hani al-Hassan. En tant que diplomate étranger le plus ancien en mission en Iran, il a obtenu le titre de « Moghaddam al-Sofra », ce qui signifie : « diplomate étranger le plus ancien ».
Au cours de sa bataille de plusieurs années contre les occupants sionistes de la Palestine et de plusieurs décennies d’activités diplomatiques en Iran, Zawawi s’est toujours battu pour sauvegarder les droits des victimes opprimées et défendre la cause palestinienne.
Salah al-Zawawi était une icône et un modèle pour tant de gens, mais pour sa famille, il était aussi un père et un grand-père adorable.
Tout au long de sa carrière, Salah al-Zawawi a pris des mesures importantes pour faire la lumière sur les réalités de l’occupation israélienne de la Palestine. C’est pourquoi les Palestiniens de tous horizons se chagrinent de sa disparition.