TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Les Allemands sont très inquiets de l’influence russe en Afrique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Allemands sont très inquiets de l’influence russe en Afrique. ©DW/Archives

Selon le rapport de l'agence de presse allemande DPA, la Russie souhaiterait accroître son influence en Afrique. Deux ministres allemands qui se sont rendus dans cette région s'inquiètent de cette question et veulent en traiter en coopérant davantage avec les pays du golfe de Guinée.

La ministre du Développement Svenja Schulze et le ministre du Travail Hubertus Heil veulent faire plus pour combattre l'influence russe en Afrique. Les deux ministres du SPD ont souligné jeudi en Côte d'Ivoire que la guerre de la Russie contre l'Ukraine a des effets dévastateurs en Afrique. L'Allemagne veut donc étendre son soutien aux pays touchés et, si possible, y repousser l'influence de la Russie.

"Les ondes de choc de la guerre, les prix élevés des denrées alimentaires, des engrais et de l'énergie arrivent également ici en Afrique de l'Ouest et dans de nombreux autres pays du Sud", a déclaré Schulze à Agboville, en Côte d'Ivoire.

Le ministre du Travail Hubertus Heil a souligné que l'inflation et la hausse des prix du blé ont causé des problèmes à de nombreuses personnes en Afrique.

Les ministres resteront en Côte d'Ivoire jusqu'à vendredi, après s'être déjà rendus, il faut le préciser, au Ghana.

« Ce n'était pas seulement une attaque contre l'Ukraine, mais une attaque contre les plus pauvres du monde », a déclaré Schulze.

L'Allemagne soutient l'Ukraine de toutes ses forces, mais continue également à développer son aide et sa coopération avec les pays les plus pauvres. Heil a souligné que « cette guerre n'est pas purement européenne » et que la majorité de la communauté internationale serait d'avis que « Poutine ne doit pas gagner ». Les gouvernements du Ghana et de la Côte d'Ivoire sont « du bon côté de l'histoire », selon Heil.

Schulze a déclaré à l'agence de presse allemande : « La Russie est également active en Afrique et tente de déstabiliser des régions entières ».

Selon certaines informations, le Burkina Faso frappé par le terrorisme, situé au nord du Ghana et de la Côte d'Ivoire, aurait amené les mercenaires russes Wagner dans le pays. De plus, la Russie y opérerait avec des campagnes de désinformation ciblées. Schulze a conclu: « Nous essayons de renforcer et de stabiliser les sociétés avec notre offre de développement. »

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV