Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a déclaré que « le transfert de la chaîne de télévision terroriste Iran International du Royaume-Uni vers les États-Unis est une division du travail entre les agences d'espionnage des pays qui parrainent le réseau ».
Kanaani a fait ces remarques mardi après que la chaîne financée par l'Arabie saoudite a fait part de son transfert vers Washington en raison « des menaces présumées » depuis Téhéran contre ses journalistes basés à Londres.
« Les développements liés à la chaîne terroriste indiquent qu’elle est soutenue et gérée par les services de renseignement de certains États, dont la Grande-Bretagne », a-t-il déclaré à l'agence de presse Tasnim News. « L'histoire du transfert de ce média du Royaume-Uni aux États-Unis est une division du travail entre les services de renseignement de plusieurs pays. »
Kanaani a également déclaré que la chaîne de télévision fonctionnait comme un « bras opérationnel » qui a provoqué et alimenté les émeutes, l'insécurité et les activités hostiles à l'intérieur de l'Iran. Elle donne la parole à des éléments connus du terrorisme et aux groupes séparatistes, a-t-il ajouté.
« Nous pensons que le transfert du réseau de Londres aux États-Unis ne réduit pas la responsabilité des gouvernements qui le soutiennent, en particulier le gouvernement britannique, et alimentent les activités terroristes, séparatistes et anti-iraniennes », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Émeutes en Iran : les tentatives de l’Occident sont vouées à l’échec (Raïssi)
Il a en outre conseillé au gouvernement américain d'examiner les responsabilités juridiques internationales liées à l'hébergement d'un réseau violent et terroriste : « Sans aucun doute, la République islamique d’Iran se réserve tous les droits et prendra les mesures appropriées. »
Iran International a été fondée en 2017 à Londres, dans le cadre d'une campagne de propagande contre le gouvernement iranien. Il a ouvertement promu le groupe terroriste de l’OMK (Mojahedin-e Khalq, connu en Iran sous le nom des “Monafeghines” qui signifie “les hypocrites”) et, plus important encore, les terroristes séparatistes, en violation de la réglementation britannique en matière de médias.
Des émeutes ont éclaté en Iran à la mi-septembre après la mort d’une Iranienne de 22 ans en garde à vue. Mahsa Amini s’est évanouie dans un poste de police de Téhéran et a été déclarée morte trois jours plus tard dans un hôpital. Un rapport officiel de l’Organisation iranienne de médecine légale a conclu que sa mort a été causée par une maladie plutôt que par de prétendus coups à la tête ou à d’autres organes vitaux du corps.
Le renseignement iranien a déclaré que plusieurs pays, dont les États-Unis et la Grande-Bretagne, avaient utilisé leurs appareils d'espionnage et de propagande pour provoquer de violentes émeutes dans le pays.