TV

Les responsables israéliens ont mis en garde contre les fossés au sein de la société israélienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Manifestation contre la réforme judiciaire de Benyamin Netanyahu à Tel-Aviv. ©AFP

Suite aux réformes judiciaires controversées prévues par le Premier ministre du régime israélien Benjamin Netanyahu, ainsi qu'aux manifestations de grande ampleur contre ce projet, les responsables israéliens ont mis en garde contre la guerre civile dans les territoires palestiniens occupés.

L’ancien chef du Renseignement israélien (Shabak), s'est dit préoccupé quant au fossé qui se creuse au sein de la société israélienne.

« Je suis préoccupé de la sécurité et de l’unité des Israéliens. Les différends se sont approfondis », a déclaré l’ancien chef du Shabak, Yoram Cohen, à l'antenne de la télévision israélienne Kan.

« Netanyahu est responsable de tout ce qui se passe en Israël, et son devoir de responsable doit primer sur ses intérêts », a-t-il affirmé.

Cohen a par la suite allégué : « Je soutiens la politique de destruction des maisons des auteurs des attentats et l'application de sanctions dissuasives, et si je le pouvais et si c'était légal, je déporterais également les familles des auteurs. »

« Je ne soutiens ni une solution à deux États ni la création d’un État binational, d'autres solutions doivent être trouvées », a-t-il prétendu.

En ce qui concerne la situation grave dans les territoires palestiniens occupés, l’ancien ministre de la Sécurité intérieure du régime de Tel-Aviv, Avigdor Kahalani, a mis en garde contre la guerre civile en Israël, déclarant que les Israéliens étaient en guerre dans une situation où ils n’ont pas encore appuyé sur la gâchette.

Pour sa part, l’ancien Premier ministre israélien, Naftali Bennett a récemment mis en garde contre la guerre civile dans les territoires occupés, déclarant que le cabinet de Netanyahu et ses oppositions devraient prendre une semaine de congé dans le but de s'asseoir autour d'une table pour négocier le projet de réforme judiciaire proposé par le ministre israélien de la Justice Yariv Levin.

De son côté, Yair Lapid membre de la Knesset et figure du camp opposé à Netanyahu a déclaré qu’Israël était au point le plus dangereux, avertissant que l’approbation du projet de réforme judiciaire pousserait le régime israélien au bord du gouffre.

Par ailleurs, le chef du régime israélien Isaac Herzog a mis en garde contre « l'effondrement » et « l'implosion » alors que les manifestations de colère contre le « plan de réforme judiciaire » du cabinet d'extrême droite dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu prennent de l'ampleur dans les territoires occupés.

De grandes manifestations sont désormais devenues un rendez-vous hebdomadaire contre les réformes judiciaires controversées prévues par le Premier ministre du régime israélien Benjamin Netanyahu.

Les manifestants ont envahi les rues à travers les territoires occupés, brandissant des pancartes avec des slogans décrivant le nouveau cabinet de Netanyahu comme un « gouvernement de la honte » et appelant à « faire tomber le dictateur ».

Les soi-disant « réformes » visent à renforcer le contrôle politique sur les nominations judiciaires et à limiter les pouvoirs de la Cour suprême d'annuler les décisions du cabinet ou les lois du Parlement israélien (Knesset).

Lire Aussi : Manifestation contre Netanyahu : 110 000 personnes sont descendus dans les rues

La coalition de Netanyahu, cependant, prétend que les réformes sont nécessaires pour freiner, ce qu'elle appelle, la portée excessive des juges.

Ceci intervient alors qu’en 2019, Netanyahu est devenu le premier chef du cabinet à être inculpé de corruption pendant son mandat, mais il a refusé de démissionner.

Les sources d’information israéliennes ont mis l’accent sur le fait qu’il y avait un lien entre le procès de Netanyahu et son soutien au plan de la réforme judiciaire, déclarant que Netanyahu se sert de la « réforme judiciaire » pour mettre fin à son procès.

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV