TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Corée : le Nord avertit de transformer le Pacifique en "champ de tir"

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La Corée du Nord dévoile de grands lance-roquettes multiples de 600 mm le samedi 31 décembre 2022, le dernier jour de la réunion élargie du Comité central du Parti du travail. ©Yonhap News

La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques de courte portée lundi, a annoncé l’armée sud-coréenne, moins de 48 heures après la fin d’exercices entre les Etats-Unis et la Corée du Sud. Pyongyang a averti les États-Unis qu'il pourrait faire du Pacifique son "champ de tir".

L'armée sud-coréenne a confirmé le lancement de deux missiles balistiques de courte portée lundi, au large de la côte est de la Corée du Nord.

Les garde-côtes japonais avaient d'abord annoncé que la Corée du Nord avait tiré trois missiles balistiques peu après 22h00 GMT. Plus tard, le tir de deux missiles a été confirmé. Selon la chaîne d’information japonaise NHK, tous les missiles ont atterri en dehors de la zone économique exclusive (ZEE) du pays.

L'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a confirmé par la suite que la Corée du Nord a tiré deux missiles à partir d'un lance-roquettes multiple, visant des cibles à 395 km (245 miles) et 337 km (209 miles). 

« Le lance-roquettes multiple de 600 mm mobilisé pour le tir (...) est une arme nucléaire tactique », capable de « paralyser » un aérodrome ennemi, a indiqué KCNA.

Après le lancement de lundi, Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a publié un communiqué, réagissant aux précédents exercices aériens conjoints organisés dimanche par les États-Unis avec la Corée du Sud et le Japon.

Lire aussi : Corée du Nord : Kim ordonne l'« augmentation exponentielle » de l'arsenal nucléaire

Elle a averti que Pyongyang pourrait intensifier ses activités militaires en réaction à la présence accrue d'actifs stratégiques américains dans la péninsule coréenne.

« Nous examinons attentivement l'influence que cela exercerait sur la sécurité de notre État », a-t-elle déclaré, ajoutant : « La fréquence d'utilisation du Pacifique comme champ de tir dépend du caractère d'action des forces américaines. »

Les États-Unis et leurs alliés ont affirmé que les exercices de dimanche étaient une réponse au tir d'un missile balistique intercontinental (ICBM) par la Corée du Nord lors d'un « exercice de lancement soudain » samedi. L'armée nord-coréenne a tiré le missile sur ordre écrit de Kim Jong-un.

Kim Yo-jong a affirmé que le Nord avait réussi à mener l'opération sans même que la Corée du Sud parvienne à faire voler ses avions de reconnaissance au moment du lancement.

« Ils défendront le fait que leurs avions de reconnaissance n’ont pas volé à l’époque en disant qu’ils surveillaient avec des moyens et des méthodes soi-disant spéciaux dans le cadre d’une étroite coopération entre les autorités de renseignement de Corée du Sud et des États-Unis », a-t-elle déclaré.

Kim Yo-jong a déclaré que le Nord disposait d’une technologie et d’une capacité de missiles « satisfaisantes » et « se concentrera désormais sur l’augmentation de la quantité de ses forces ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV