Au milieu des accusations d'espionnage des deux côtés, Pékin a mis Washington en garde contre des représailles.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a mis en garde contre des contre-mesures pour punir les entités américaines mercredi 15 février après que Washington ait "réagi de manière excessive" à un prétendu ballon espion chinois dans l'espace aérien américain en abattant le dirigeable sans pilote et en imposant des sanctions.
« Les États-Unis ont abusé de la force, ont réagi de manière excessive, ont aggravé la situation et utilisé cela comme prétexte pour sanctionner illégalement des entreprises et des institutions chinoises », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin aux journalistes lors d'un point de presse à Pékin.
« La Chine s'y oppose fermement et recourra – conformément à la loi – à des actions de représailles contre les entités américaines concernées qui portent atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la Chine », a affirmé Wang.
Lire aussi : Les gazoducs Nord Stream ont été bombardés par l’US Navy (Seymour Hersh)
Les autorités chinoises ont affirmé que le ballon qui a traversé l'Amérique du Nord au début du mois était un dirigeable civil sans pilote qui a été dévié en entrant par inadvertance dans l'espace aérien américain.
Un avion de chasse de l'US Air Force a abattu ce ballon le 4 février au large de la Caroline du Sud. Quelques jours plus tard, l'administration Biden a affirmait que le vol faisait partie d'un programme d'espionnage chinois ayant ciblé plus de 40 pays.
Pékin a nié ces allégations et a rétorqué que les États-Unis envoyaient régulièrement des ballons espions au-dessus de la Chine. Wang a déclaré que Washington avait fait voler des ballons à haute altitude au-dessus de l'espace aérien chinois plus de 10 fois depuis mai 2022, y compris des vols au-dessus de ses régions du Xinjiang et du Tibet.
Wang qui était interrogé sur les allégations selon lesquelles des propagandistes chinois auraient tenté de détourner l'attention des questions sur la surveillance à haute altitude en exagérant un récent déraillement de train dans l'Ohio et en faisant la propagation d'une rumeur selon laquelle les forces américaines auraient fait exploser les pipelines russes Nord Stream, a quant à lui clairement suggéré que c'était Washington qui essayait de tromper l’opinion publique.
Récemment, l’ancien employé et lanceur d’alerte de la NSA (National Security Agency) Edward Snowden, a révélé : « La fameuse affaire autour des trois objets volants non identifiés abattus au-dessus de l’Amérique du Nord est destinée à détourner l’attention des journalistes de l’enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream. »
Selon Snowden, « il est question d’une vieille panique artificielle » pour s’assurer que les journalistes de la sécurité nationale « sont chargés d’enquêter sur des ballons » absurdes « plutôt que sur des budgets ou des attentats à la bombe (à Nord Stream) ».
Les médias occidentaux qui avaient précédemment émis l'hypothèse que la Russie avait saboté ses propres pipelines, sont restés silencieux après que le journaliste américain Seymour Hersh a rapporté la semaine dernière que l'administration de Biden était derrière l'attentat de Nord Stream, a déclaré Wang qui a ajouté que de nombreux Américains se demandaient pourquoi le gouvernement et les médias américains « passent sous silence » le déraillement du train tout en continuant à faire du battage médiatique sur l'incident du ballon. « Les gens se demandent, qu'est-ce qu'ils essaient de cacher? », a relevé le diplomate chinois.