Marina Kortunova
PressTV, Moscou
La cinquième réunion des représentants de nombreux pays en matière de sécurité s’est tenue à Moscou, la capitale russe, pour étudier les problèmes de l’Afghanistan.
Les participants ont proposé un certain nombre de mesures pratiques pour mener des actions communes pour lutter contre le terrorisme. L’intensification de la coopération dans le domaine de la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le trafic illégal d’armes et de drogue et la prévention de la migration illégale.
Les mesures interviennent à un moment où les autorités américaines utilisent les avoirs gelés de l’Afghanistan comme un outil pour mettre pression sur le pays. En décembre, le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzya, a appelé Washington à restituer immédiatement les fonds volés au peuple afghan. Il a qualifié de scandaleux le gel américain des avoirs de l’Afghanistan.
Cela intervient alors que les autorités afghanes récoltent encore les fruits du chaos laissé par les Américains, et que la situation dans la sphère socio-économique se dégrade rapidement. Les représentants iraniens ont qualifié la situation en Afghanistan de « conséquence de la politique américaine ».
Les secrétaires de la sécurité nationale des pays participants ont décrit la stratégie américaine en Afghanistan comme planifiée d’avance. Sous prétexte de combattre le groupe terroriste que Washington a lui-même créé, les États-Unis veulent forcer les pays voisins de l’Afghanistan à ouvrir leurs portes aux bases américaines. C’est une politique qui a pour but d’étendre la présence américaine dans la région. De telles réunions sont considérées comme une tentative de neutraliser et de contenir l’approche américaine.
L’initiative de Moscou sur l’Afghanistan a été créée en 2017 et a réuni la Russie, l’Afghanistan, la Chine, le Pakistan, l’Iran et l’Inde. Plus tard, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan s’y sont également joints. Les participants ont jusqu’à présent tenu plusieurs réunions afin d’aider l’Afghanistan qui a été dévasté par des années de guerre menée par les États-Unis.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr