Un tremblement de terre de magnitude 4,4 a secoué mardi soir les territoires occupés de la Palestine.
Les médias palestiniens ont annoncé mercredi matin 8 février qu'un tremblement de terre a frappé la Palestine ce mardi soir et a été ressenti par les habitants de plusieurs gouvernorats, dont Ramallah, Al-Bireh et Naplouse.
Le directeur du centre sismique de l'Université nationale An-Najah de Naplouse a indiqué que l'épicentre du séisme se situait à 26 km au nord-est de la ville de Naplouse, dans la faille « Fara'a-Carmel », d'une magnitude de 4,4 sur l'échelle de Richter, à une profondeur de 10 km.
« Mardi, un tremblement de terre de magnitude de 4.4 sur l’échelle de l’échelle de Richter a frappé Naplouse à 23:14:23 heures locales (UTC 21:14:23). Des secousses ont été ressenties sur 400 km par environ 100 millions de personnes dans les territoires occupés de la Palestine, en Syrie et au Liban », précise le CSEM dans un tweet.
« Des répliques pourraient se faire sentir dans les heures ou les jours à venir. Tant que l'urgence ne l'exige pas, restez à l'écart des zones touchées pour maintenir la sécurité », lit-on dans le tweet.
Les Palestiniens vivant dans la région de Kfar Soura à Naplouse ont déclaré que des fissures sont apparues sur les murs à cause du tremblement de terre du mardi soir.
Le tremblement de terre de Naplouse, également connu sous le nom de tremblement de terre de Jéricho, a été l'un des tremblements de terre les plus dévastateurs. Il a frappé le centre de la Palestine et la Jordanie le 11 juillet 1927 pendant 15 secondes, et son épicentre se trouvait dans la vallée du Jourdain.
Son intensité a été estimé à 6,2 degrés sur l'échelle de Richter, et il a tué environ 500 personnes, dont une centaine en Jordanie, et blessé environ 923 autres. Les villes de Naplouse, Salt, Qods et Jéricho ont été les plus touchées, puisque pas moins de 600 bâtiments ont été entièrement détruits.
Séisme en Turquie et en Syrie : le nombre de morts s'élève plus de 9 000
Dans le sud-est de la Turquie, épicentre des deux tremblements de terre survenus lundi matin, le bilan s’élève à au moins 5 894 morts et près de 35 000 blessés. La Syrie voisine compte, elle, au moins 2 370 morts et plus de 2 554 blessés.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de morts dépasse les 20 000. Il s'agit du tremblement de terre le plus puissant dans la région, jamais enregistré depuis 1939.
La Syrie a annoncé avoir balisé le terrain à l’acheminement des aides humanitaires en provenance d’autres pays.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, quant à lui, a déclaré un état d'urgence de trois mois dans 10 provinces touchées par des tremblements de terre dévastateurs et plusieurs répliques qui ont dévasté le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie.
Il a déclaré que 70 pays avaient offert leur aide pour les opérations de recherche et de sauvetage.
L'opération de sauvetage pour retirer les personnes piégées sous les décombres se poursuit toujours. Mais les fortes pluies, le froid hivernal et les lourds décombres de béton et de briques effondrées créent de nombreux obstacles.