En visite officielle en Mauritanie, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a rencontré le mardi 31 janvier le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, à Nouakchott.
Les deux hommes politiques ont échangé leurs points de vue sur les évolutions régionales, internationales, et l’élargissement des relations bilatérales sur différents plans, notamment la technologie, la culture, l'économie et le commerce.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a ensuite apprécié les efforts du président mauritanien et son initiative en vue d'établir la paix et la sécurité et de lutter contre le terrorisme dans la région du Sahara. Il n’a pas manqué par ailleurs de transmettre les salutations du président iranien à son homologue mauritanien.
Cette rencontre a également porté sur la nécessité de soutenir le peuple et la cause palestiniens et la promotion des liens entre les pays musulmans ainsi que la tenue d'une réunion entre leurs ministres des Affaires étrangères à Nouakchott en mars 2023.
Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a pour sa part adressé ses salutations à son homologue iranien, Ebrahim Raïssi. Il a qualifié les liens entre l'Iran et la Mauritanie d’historiques et de solides.
Ghazouani a ensuite souligné le rôle de la République islamique d'Iran dans la lutte contre le terrorisme. En allusion aux acquis industriels, scientifiques et technologiques iraniens, il a prôné pour la nécessité d'élargir les relations avec l'Iran.
Coopération culturelle
Le vendredi 6 janvier, le ministre iranien de la Culture et de l’Orientation islamique s’est rendu en Mauritanie afin de participer à la cérémonie officielle de présentation de Nouakchott comme capitale culturelle du monde islamique en 2023.
Le lendemain, Mohammad Mahdi Esmaïli s’est entretenu avec le ministre mauritanien de la Culture, de la Jeunesse et les Sports, Mohamed O. Souédatt, des moyens de renforcer leur participation aux événements culturels.
M. Esmaïli a également rencontré le président mauritanien. Il a surtout noté que l'expansion des relations avec les pays islamiques, arabes et africains était sujette à de nouvelles interactions.
Le président mauritanien a apprécié pour sa part les positions fermes et de principe de la République islamique d'Iran sur les questions du monde musulman et a déclaré que le développement des relations politiques, économiques et culturelles entre les deux pays était important et stratégique.
L'Organisation islamique pour l'éducation, la science et la culture (ISESCO) a choisi Nouakchott, la capitale de la Mauritanie, comme capitale culturelle du monde musulman en 2023.