TV
Infos   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage

UE : urgence sanitaire en raison de la pénurie de médicaments

UE : urgence sanitaire en raison de la pénurie de médicaments

Jerome Hughes

PressTV, Bruxelles

En raison d’une recrudescence des infections respiratoires, les services d’urgence des hôpitaux de nombreux pays de l’UE sont actuellement débordés. Des centaines de médicaments pour traiter les maladies liées à l’hiver ne sont pas disponibles dans la plupart des 27 pays du bloc européen. La crise a été soulevée au Parlement européen.

L’inflation est très élevée dans les pays de l’UE en raison des sanctions énergétiques contre la Russie. La production de médicaments dans le bloc s’est effondrée à cause de la hausse des coûts de fabrication associée à l’inflation. La Chine est un fournisseur majeur, mais les relations entre Bruxelles et Pékin se sont détériorées.

Les critiques disent qu’en suivant la politique étrangère des États-Unis, les dirigeants de l’UE ont créé une nouvelle crise sanitaire en mettant en péril les chaînes d’approvisionnement mondiales. Un nombre croissant du personnel de la santé de l’UE sont contraints de rester chez eux après être eux-mêmes tombés malades.

Les experts disent que les normes des services de santé à travers l’UE varient considérablement. Les statistiques montrent qu’une personne en soins intensifs avec COVID-19 au Luxembourg a 65 % de chances de survie. En Roumanie, pays membre de l’UE, cette chance n’est que 25 %.

Il y a des avertissements selon lesquels l’urgence sanitaire actuelle pourrait s’aggraver encore.

Il a été laissé à la Russie de transporter du matériel médical d’urgence vers l’Italie lorsque le COVID-19 a frappé l’Europe pour la première fois. C’est le type de coopération que nous ne reverrons probablement pas de sitôt.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV