Des médias irakiens ont rapporté qu'un convoi logistique de la soi-disant coalition américaine anti-Daech avait été pris pour cible à Bagdad, capitale de l'Irak.
Une bombe en bordure de route a explosé lors du passage d'un convoi logistique des forces américaines à Bagdad.
Selon l’agence de presse irakienne al-Maalomah, un convoi logistique de la coalition américaine a été visé par une bombe en bordure de route dans le quartier d'al-Yousoufiya à Bagdad. Rien n'a encore filtré sur les éventuelles pertes en vie humaine ou les dommages infligés au convoi américain.
Jeudi dernier, un autre convoi logistique de l'armée américaine a fait l’objet d’une attaque à Bagdad alors qu'il se déplaçait sur l'autoroute al-Yousoufiya.
Il y a deux semaines, plusieurs camions transportant des équipements logistiques et militaires destinés à la coalition américaine ont été visés dans la déflagration d’une bombe artisanale sur la route reliant la région d'al-Taji à Bagdad.
Les convois américains font l’objet des attaques des groupes de Résistance irakienne qui s’opposent à la présence des troupes américaines dans leur pays.
Malgré le vote du Parlement irakien pour l’expulsion des forces étrangères, les troupes américaines y sont toujours installées.
Le Parlement irakien, réuni le dimanche 5 janvier 2020 en session extraordinaire, a appelé au renvoi des troupes de la coalition internationale, sous commandement des États-Unis.
« Le gouvernement irakien doit s'efforcer de mettre fin à la présence des troupes étrangères sur le sol irakien et leur interdire d'utiliser ses terres, son espace aérien ou ses eaux pour quelque raison que ce soit », a exigé la résolution prise au terme d'une session extraordinaire du Parlement et retransmise exceptionnellement en direct à la télévision d'État.
Les groupes irakiens soulignent que le gouvernement de Bagdad devrait expulser les forces étrangères d'Irak en suivant l'approbation du Parlement.
Lire aussi : La Résistance irakienne a attaqué quatre convois US
Les convois américains entrent en Irak soit par le sud en traversant la frontière du Koweït, soit par le nord-ouest en passant par le passage illégal d'al-Walid dans la province de Ninive et transportent le matériel nécessaire aux GI’s stationnés en Irak. Pour être à l’abri de ces attaques, la coalition américaine s'appuie sur des entreprises irakiennes locales pour transporter leur matériel.