TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage

La politique de l'UE en matière de réfugiés deviendrait plus discriminatoire

La politique de l'UE en matière de réfugiés deviendrait plus discriminatoire

Jerome Hughes

PressTV, Bruxelles

L'UE prévoit d'expulser un nombre record de demandeurs d'asile en 2023, mais n'appliquera aucune limite au nombre de réfugiés ukrainiens qui souhaitent entrer dans le territoire.

Les groupes de défense des droits de l’Homme insistent sur le fait que l'UE a la responsabilité légale de traiter tous les réfugiés de la même manière, quelle que soit leur origine.

Déjà en 2023, un trentaine de réfugiés se sont noyés dans la mer Méditerranée alors qu'ils tentaient de rejoindre l'UE, selon les chiffres des Nations unies.

Le Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes, Frontex, a par le passé été fustigée pour avoir repoussé des bateaux en danger, entraînant des morts. Jeudi, le nouveau président de l'agence s'est engagé à mettre fin à cette pratique.

Selon l'OLAF, l'office européen de lutte antifraude, au moins 2000 réfugiés se sont noyés dans la mer Égée en 2020-2021 alors qu'ils étaient repoussés des côtes de l'UE par le Frontex. L'organisme a empêché au moins 40 000 demandeurs d'asile d'atteindre l'UE, ce qui enfreint de manière flagrante le droit international.

En un peu plus de dix mois, l'UE a accueilli plus de quatre millions de réfugiés ukrainiens. Ils bénéficient des mêmes droits que les citoyens de l'UE. Cependant, si le réfugié vient d'une autre partie du monde, souffrant des interventions des puissances occidentales, c'est une autre histoire. Nous avons visité un refuge pour les réfugiés Afghans à Bruxelles.

Il n'y a pas de tels problèmes pour les Ukrainiens. Bien sûr, ils sont les bienvenus, mais les groupes de défense des droits de l’Homme s’interrogent sur les raisons de cette discrimination. Les ministres de l'intérieur de l'UE se réuniront jeudi prochain à Stockholm, capitale de la Suède, pour adopter une stratégie plus efficace pour expulser les demandeurs d'asile qui ne remplissent pas les critères du statut de réfugié.

Les militants soulignent qu'il n'est pas prévu que l’UE adopte une politique similaire pour les réfugiés venant de l’ouest de l'Ukraine, sans doute une région relativement sûre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV