Muhammad Ali
Press TV, Damascus
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a rencontré le président syrien Bachar al-Assad à Damas. Assad a déclaré que la Syrie tenait à maintenir une coopération continue avec l'Iran, en particulier dans le contexte de développements régionaux et internationaux rapides.
Il a réitéré que la Syrie ne poursuivra pas les pourparlers avec la Turquie à moins que l'objectif ne soit de mettre fin à l'occupation turque en Syrie et au soutien d’Ankara aux organisations terroristes.
Le chef de la diplomatie iranienne Hossein Amir-Abdollahian a de son côté affirmé que tout dialogue sérieux entre la Syrie et la Turquie constituait une étape positive pour les deux pays et la région, exprimant la confiance de l'Iran dans les positions et les décisions de la Syrie.
Le haut diplomate iranien a eu des entretiens séparés avec son homologue syrien, Fayçal Miqdad, axés sur l'expansion des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Lors d'une conférence de presse conjointe, Amir-Abdollahian a évoqué les liens économiques syro-iraniens.
Il a également salué les efforts diplomatiques déployés pour mettre fin aux différends entre la Syrie et la Turquie.
Miqdad, pour sa part, a déclaré que la visite d'Amir-Abdollahian intervient à un moment critique au milieu des défis auxquels la Syrie est confrontée.
Il a noté que la Syrie n'oubliera pas les agressions israéliennes répétées, promettant que la Syrie ripostera au moment opportun et infligerait de lourdes pertes à Israël de manière à ce qu'elle regrette toutes ses attaques.
La visite d'Amir-Abdollahian s’inscrit dans le cadre d'une tournée régionale visant à évaluer les développements avec les alliés de l'Iran. C'est un rappel des liens étroits entre les États membres de l’axe de la résistance malgré les tentatives de plusieurs décennies des ennemis de saboter ces liens.