Ashraf Shannon
Press TV, Gaza
Des familles de prisonniers et leurs défenseurs ont organisé un sit-in, lundi, au siège du Comité international de la Croix-Rouge dans la bande de Gaza sous blocus.
Leur action était en solidarité avec les milliers de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons et centres de détention israéliens.
Tel-Aviv pratique des politiques d'apartheid à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie occupée, à Gaza et à Qods. Parmi ces politiques d'apartheid figure le mauvais traitement des prisonniers palestiniens.
« Les prisonniers souffrent énormément dans les prisons sionistes et nous prions pour leur libération. Mon fils n'avait que 17 ans lorsqu'il a été arrêté et il est derrière les barreaux depuis 1992. C'est un combattant de la liberté qui a lutté pour la libération de Qods et de la Palestine. »
Les prisonniers palestiniens, qui sont détenus dans 24 prisons et centres de détention israéliens, sont tous privés des droits humains fondamentaux.
« Les groupes de défense des prisonniers demandent à la communauté internationale de tenir le régime israélien responsable de ses graves violations à l'encontre des prisonniers palestiniens. »
Entre-temps, un atelier s'est tenu dans le territoire sous blocus sur la manière de faire face aux dangers que représente le ministre israélien Itamar Ben Gvir pour les prisonniers palestiniens.
L'atelier était organisé par la société des prisonniers Waed du Hamas et la fondation Muhjat al-Quds pour les prisonniers du Jihad islamique. Les participants ont discuté des moyens de faire face aux menaces du ministre israélien extrémiste.
« Il est de notre devoir de protéger et de combattre pour les prisonniers palestiniens, contre leur déportation ou leur exécution. Nous sommes tous confrontés à un grand projet sioniste qui ne vise pas seulement les prisonniers mais toute l'existence palestinienne. »