Le président de Colombie Gustavo Petro s'est rendu samedi 7 janvier au Venezuela pour rencontrer son homologue Nicolas Maduro, leur deuxième face-à-face après des années de gel diplomatique entre les deux Etats.
Le voyage est intervenu quelques jours seulement après la réouverture définitive de la frontière commune entre les deux pays sud-américains, fermée sous l'ancien gouvernement colombien soutenu par les États-Unis en 2018.
Le tout premier président colombien de gauche est arrivé samedi à Caracas vers midi, selon l'ambassadeur du pays au Venezuela, Armando Benedetti.
Il a été reçu par Nicolas Maduro au palais présidentiel. Leur réunion a duré environ trois heures. « Nous avons eu une réunion complète et très fructueuse », a tweeté Maduro après cet entretien.
« Nous poursuivons en commun un travail bien tracé qui donne des résultats positifs pour nos pays, dans différents domaines. Vive l'union entre la Colombie et le Venezuela ! », a-t-il ajouté. Petro a partagé ce message sur son compte Twitter.
Pour sa part, Petro a serré la main de Maduro et a quitté le palais sans parler aux médias.
Il s'agit de la deuxième réunion des deux dirigeants depuis que Petro a pris le pouvoir à Ivan Duque en août dernier et de la reprise officielle des relations diplomatiques un mois plus tard.
Petro avait rencontré Maduro le 1er novembre. Il lui avait demandé que le Venezuela soit ramené dans une alliance commerciale régionale et un système des droits de l'homme.
Le Venezuela a rompu ses relations diplomatiques avec son voisin en 2019 après la détérioration des relations avec les précédents gouvernements de Juan Manuel Santos et du conservateur Duque que Maduro soupçonne d'avoir orchestré un complot pour son assassinat.
La goutte d'eau a fait déborder le vase lorsque Duque a soutenu le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido, reconnu par des dizaines de pays comme le vainqueur des élections de 2018 revendiquées par Maduro.
Le rétablissement des liens avec le Venezuela a été l'un des premiers pas de Petro en tant que président. Le 2 janvier, les pays ont rouvert le dernier tronçon de leur frontière commune de 2 200 kilomètres (1 350 milles) partiellement fermée il y a sept ans, puis complètement bloquée en 2019.
La réunion intervient également quelques jours seulement après que Petro a annoncé un accord de cessez-le-feu avec le dernier groupe de guérilla reconnu en Colombie, la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN), qui a démenti un tel accord.
Le Venezuela est le garant des négociations en cours entre le gouvernement colombien et l'ELN. Le président de Colombie Gustavo Petro doit se rendre au Chili lundi pour rencontrer un autre dirigeant de gauche sud-américain, Gabriel Boric.