Les États-Unis ont encore une fois sanctionné sept Iraniens, les accusant prétendument de construire et d’envoyer des drones en Russie.
Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions contre l’Iran, ciblant cette fois un fabricant iranien de drones sous le faux prétexte que la République islamique a fourni à la Russie des drones qui sont utilisés dans la guerre contre l’Ukraine.
Le département du Trésor des États-Unis a imposé vendredi 6 janvier des sanctions contre six dirigeants et membres du conseil d’administration de la compagnie « Qods Aviation Industry Company ».
Le département du Trésor a décrit la compagnie ciblée comme un fabricant clé dans l’industrie de la Défense de l’Iran notamment pour la conception et la production de drones.
La République islamique d’Iran a, à plusieurs reprises, catégoriquement rejeté les allégations de Washington à ce propos.
Le mois dernier, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Mohammad Reza Ashtiani, a déclaré que les responsables ukrainiens n'avaient fourni aucune preuve à l'appui de leur affirmation selon laquelle la Russie utilisait des drones iraniens dans sa guerre contre l'Ukraine en février.
S'exprimant à l'issue d'une réunion technique entre des spécialistes ukrainiens et iraniens, il a déclaré que la partie ukrainienne s'était abstenue de « présenter des preuves » lors de la réunion « de l'utilisation par la Russie de drones iraniens dans la guerre avec ce pays ».
Un mois plus tôt, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, avait également réagi aux allégations des États-Unis et d'autres pays occidentaux, notant que l'Iran avait fourni à la Russie un nombre limité de drones, mais que la livraison avait eu lieu des mois avant la guerre en Ukraine.
À une autre occasion en octobre, le plus haut diplomate a répondu aux revendications occidentales en affirmant que l’Iran n’a pas vendu et ne vendra pas d’armes ni de drones à aucune partie impliquée dans la guerre en Ukraine.
De son côté, la Russie a également nié avoir déployé des drones iraniens dans la guerre contre l’Ukraine.
Le département du Trésor américain, cependant, a affirmé : « Nous continuerons à utiliser tous les outils à notre disposition pour priver [le président russe Vladimir] Poutine des armes qu’il utilise... »
Les sanctions établies vendredi 6 janvier, visent également le directeur de l’Organisation des industries aérospatiales iraniennes, qui, selon le Trésor, est chargée de superviser le développement du programme de missiles balistiques de l’Iran.
En juillet 2021, le Wall Street Journal a rapporté que les États-Unis prévoyaient un train de sanctions contre le programme de drones défensifs et de missiles guidés de l’Iran, six mois après l’arrivée au pouvoir de l’administration du président Joe Biden.
Citant des responsables anonymes américains, le quotidien a déclaré que les sanctions visaient à entraver le développement du programme d’armement iranien, que la République islamique a invariablement défini comme étant purement défensif et qui ne représente aucune menace pour un pays quelconque.
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr