Une explosion a eu lieu, dimanche 1er janvier, à l'entrée de l'aéroport militaire dans la capitale afghane, Kaboul. Elle a fait un nombre indéterminé de morts et de blessés, a annoncé Abdul Nafy Takor, porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement taliban. La cause de l'incident n'a pas été encore déterminée.
« Un certain nombre de nos compatriotes ont été tués en martyr et blessés dans l'explosion », a indiqué Abdul Takor sans donner de détails sur le bilan des victimes. Une enquête est en cours.
Par ailleurs, la chaîne qatarie Al Jazeera a rapporté, citant une source sécuritaire des talibans, que 10 personnes ont été tuées et 8 autres blessées dans l'explosion.
La chaîne de télévision afghane TOLOnews rapporte citant un témoin oculaire que « l'explosion s'est produite vers 08h00. Il y a eu des victimes civiles. Certaines personnes ont été blessées. Mais les autorités sont arrivées et ont mis en place un dispositif. »
Pour l’instant, aucun groupe ou individu n'a revendiqué l'attaque meurtrier qui marque le début de l'année 2023 en Afghanistan.
Les talibans sont arrivés au pouvoir peu de temps après que les forces alliées dirigées par les États-Unis ont fait un retrait chaotique et humiliant d'Afghanistan après deux décennies d'occupation militaire.
Les talibans ont largement échoué à assurer la sécurité du pays, car les explosions meurtrières et les actes de terreur visant des civils restent un thème récurrent de la vie quotidienne après le retour au pouvoir de ce groupe. Le groupe terroriste de Daech a revendiqué la plupart des opérations terroristes en Afghanistan.
Lire aussi : A quoi rime la mise en garde de McKenzie en Afghanistan ?
En septembre, au moins 54 personnes, dont 51 jeunes femmes et filles, ont été tuées dans un attentat à la bombe dans une salle à Kaboul, où des étudiants passaient un test de sciences pour entrer à l'université. Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité de l'attentat à la bombe, mais les talibans ont par la suite accusé Daech et déclaré avoir tué plusieurs personnalités clés liées à l'explosion.
En mai 2021, au moins 85 personnes, dont la plupart des filles, ont été tuées et environ 300 autres blessées dans trois attentats à la bombe près de leur école.
Depuis que les talibans ont pris le pouvoir, leur non-reconnaissance par la communauté internationale, ainsi que les sanctions imposées à la Banque centrale et le gel des avoirs afghans, ont conduit l'économie au bord de l'effondrement.