TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Ukraine : les Patriot US sont en mesure de dissuader les Iskander russes ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Système de missiles Iskander-M équipé de deux missiles balistiques tactiques à courte portée. ©TASS

Alors que le bras de fer entre les rivaux de la guerre froide s’intensifie la Russie prévoit de déployer les Iskander sur le front de combat en Ukraine pour faire face aux Patriot dont s’équipe Kiev.

Un jour après la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Washington, les législateurs américains devaient approuver un programme d'aide de 45 milliards de dollars pour l'Ukraine, qui comprend les batteries antimissiles américains Patriot.

Ce système de défense antimissile protégera l'Ukraine contre les missiles balistiques russes comme Iskander.

L'Ukraine, prétexte US pour la guerre par procuration contre la Russie

Incidemment, la visite du président ukrainien aux États-Unis est intervenue juste après que le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite officielle en Biélorussie, ce qui a fait craindre que la Russie n'ouvre un autre front dans le conflit en cours.

Le fait que l'armée biélorusse ait maintenant déployé un missile balistique à capacité nucléaire, c'est-à-dire les systèmes de défense aérienne Iskander et S-400, n'a fait qu'attiser ces craintes.

En fait, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a remercié Poutine pour les missiles Iskander, bien qu'il ait reçu les meilleurs systèmes de défense aérienne au monde.

« Aujourd'hui, nous avons déployé les systèmes S-400 et, plus important encore, le système Iskander que vous nous avez remis, comme vous l'avez promis il y a six mois », s’est-il félicité. 

Pour sa part, Zelensky plaide depuis longtemps auprès de l'OTAN pour que les missiles Patriot aident son pays à faire face aux raids aériens des chasseurs-bombardiers russes.

L'accord est intervenu mercredi 21 décembre, lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à la Maison Blanche.

Jeudi, le président russe Vladimir Poutine a menacé de détruire le système de défense aérien Patriot que les États-Unis prévoient de fournir à l’Ukraine.

Lire aussi : Le déploiement des systèmes antimissiles « Iskander » à la frontière ukrainienne

Poutine affirme que ce système de défense aérien américain est obsolète et n’est pas aussi efficace que son équivalent russe, le S-300. Il a aussi averti que la fourniture du système Patriot prolongerait le conflit.

La livraison de Patriot à Kiev : nouvelle provocation US (Ambassade russe)

Il y a dix jours, l'ambassade de Russie à Washington a averti que l'envoi des Patriot à Kiev représentait une nouvelle provocation qui pouvait mettre le feu au poudre. 

La poursuite des livraisons d'armes ne fera que renforcer le régime de Zelensky et le poussera à de nouveaux crimes contre les civils dans le Donbass, les régions de Kherson et de Zaporijjia », a souligné l'ambassade.

« La stratégie de Washington cause d'énormes dommages aux relations russo-américaines, elle menace aussi la sécurité mondiale. Ce sont les États-Unis qui sont responsables de la prolongation et de l'escalade du conflit ukrainien », a noté l'ambassade de Russie.

La livraison de Patriot à Kiev, nouvelle provocation US (Ambassade russe)

La Russie a à maintes reprises avertit les fournisseurs d'armes à l'Ukraine.  

« La Russie enregistre dans sa mémoire toutes les actions criminelles des États-Unis et de leurs alliés », a souligné le représentant permanent de la Russie auprès de l'ONU.

Les pays qui fournissent des armes à Kiev et aident les Forces armées ukrainiennes (AFU) en verront les conséquences juridiques, a dit vendredi 9 décembre le représentant de Russie au Conseil de sécurité de l’ONU, Vassili Nebenzia, lors d'une réunion de l’instance onusienne sur le thème des livraisons d'armes occidentales à Kiev et convoquée à l'initiative de la Fédération de Russie.

« Nous prenons en compte soigneusement toutes ces actions criminelles des États-Unis et de leurs alliés, elles auront des conséquences juridiques spécifiques pour toutes les personnes impliquées », a déclaré Nebenzia cité par TAAS.

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram: https://t.me/PressTVFr

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV