Eutelsat vient d’annoncer la fin de la transmission par ses satellites de plusieurs chaînes russes et d’une chaîne iranienne.
La société, qui est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde, se conforme ainsi à plusieurs injonctions françaises et européennes. Tout en acceptant l’impact sur ses finances.
Les experts estiment que les sanctions imposées à Press TV par l’UE, et auparavant par le gouvernement canadien, visent à museler la liberté d’expression et les opinions alternatives. Ils ont également souligné le rôle joué par Press TV au cours des récentes émeutes, la chaîne d’information ayant fait de gros efforts pour contrer les faux récits entretenus par les médias occidentaux concernant les émeutes en Iran.
En dépit de fausses affirmations de l’UE selon lesquelles « Press TV est responsable de la production et de la diffusion des aveux forcés des détenus », aucun aveu forcé de ce type n’a été produit ou diffusé par la chaîne d’information en langue anglaise au cours des récentes émeutes.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a averti en octobre que Téhéran prendrait des mesures réciproques, si l’Union européenne imposait des mesures restrictives contre la République islamique à la suite des récentes émeutes dans le pays.
Arnaud Develay, juriste international et Ahmed Ramy, directeur de Radio Islam, s’expriment sur ce sujet.