TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU   /   Reportage

Iran: premier accélérateur de particules électrostatiques dévoilé

par Yusef Jalali
Press TV, Téhéran

L'Organisation iranienne de l'énergie atomique a dévoilé le premier accélérateur de particules électrostatiques de fabrication nationale qui pourrait aider à améliorer les procédures de fabrication dans le pays.

Développé par l'Institut iranien de recherche sur les sciences et technologies nucléaires, l'accélérateur de type Dynamitron a été dévoilé samedi au siège de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique.

L'accélérateur iranien sera utilisé pour l'irradiation des aliments, la fabrication de câbles et de fils, les industries du pneumatique, le traitement des eaux usées et la stérilisation des dispositifs médicaux. L'OIEA indique que la machine sera également utilisée pour traiter les patients atteints de cancer.

Les accélérateurs de particules ont été inventés pour la première fois dans les années 1960 pour étudier les collisions de particules à haute énergie, mais il n'a pas fallu longtemps aux scientifiques pour remarquer leur sous-produit. Les machines émettent une lumière extrêmement brillante qui peut être utilisée pour étudier la structure des cristaux et des protéines, surveiller la pollution de l'air, étudier les mécanismes de la maladie, l'imagerie HD et la radiothérapie du cancer, entre autres applications.

Avec un large éventail d'applications allant de la médecine à l'agriculture, l'accélérateur local, tel que présenté par ses développeurs, transformera différentes industries en Iran.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV