TV

Affrontements entre les Casques bleus et les Libanais à Al-Aqabieh

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces de la FINUL. (Archives)

Mercredi 14 décembre, les habitants d’al-Aqabieh, au sud du Liban, ont affronté les Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), suite à leur entrée dans la région. 

Des sources libanaises ont fait état d'un conflit entre les habitants du district d'al-Aqabieh, dans le sud du Liban, et la Finul déployée dans la région.

Des sources d'information libanaises ont également fait état de tirs sur les forces de la Finul. Un de leurs véhicules s'est renversé alors qu'il tentait de quitter le district. Quatre des forces onusiennes ont été blessés. 

D'autres conflits ont opposé les habitants d’al-Aqabieh aux forces de la Finul ces dernières années en raison de l'entrée illégale des forces onusiennes dans certaines localités. 

En 2021, les Casques bleus, qui disent assurer la sécurité de la frontière israélienne dans le sud du Liban, ont été attaqués le 22 décembre 2021, dans la ville de Shakra, sous contrôle du Hezbollah. Ils y ont procédé à des enregistrements vidéo suscitant la colère des habitants de la ville.

FINUL: fin de non-recevoir catégorique de Aoun aux menaces US/Israël

Conformément à la résolution 1701 des Nations unies, publiée après la guerre de 33 jours en 2006, les forces de l'ONU sont stationnées dans le sud du Liban et leurs zones de déploiement sont prédéterminées. Cependant, il revient à la Finul de se coordonner avec l’armée libanaise avant de réaliser chacune de ses missions dans le sud du pays.

Le Conseil de sécurité a, le 31 août 2022, décidé de proroger d’un an, jusqu’au 31 août 2023, le mandat actuel de la Force intérimaire des Nations Unies déployée au Liban.

Selon le texte de la résolution de l'ONU, "à l’issue du vote, le représentant des États-Unis, qui a salué le renouvellement du mandat de la FINUL, a rappelé qu’elle dispose de l’autorité pour mener de façon indépendante ses patrouilles sans notification préalable, conformément à l’accord sur le statut des forces. Trop souvent en effet, selon lui, l’accès des Casques bleus de la FINUL aux sites qui les intéressent est entravé." 

Et dans son texte du projet de résolution (S/2022/604), le Conseil de sécurité "réaffirme que, conformément à l’Accord sur le statut de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban conclu entre le Gouvernement libanais et les Nations Unies, la FINUL n’a pas besoin d’autorisation préalable ou de permission pour exécuter les tâches qui lui sont confiées et qu’elle est autorisée à mener ses opérations de manière indépendante et condamne dans les termes les plus forts toutes les tentatives visant à refuser l’accès ou à restreindre la liberté de mouvement du personnel de la FINUL".

Or, cette discordance avérée n'est pas du goût du gouvernement libanais qui considère cette décision de l'ONU comme une tentative de faire face à la Résistance islamique dans le sud du Liban, de porter atteinte à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance politique du pays auxquelles l'instance internationale prétend être "fermement" attachée. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV