La sortie du Royaume-Uni du Brexit a coûté aux ménages britanniques plus de 5,8 milliards de livres sterling en factures alimentaires plus élevées, selon de nouvelles recherches établissant un lien entre la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE et la flambée de l’inflation dans le pays.
La sortie du bloc a ajouté en moyenne 210 £ aux coûts alimentaires des Britanniques au cours des deux années jusqu’à la fin de 2021, selon une étude du Centre for Economic Performance (CEP) de la London School of Economics.
Bien qu’il n’y ait pas de tarifs formels sur les importations alimentaires dans le cadre de l’accord commercial UE-Royaume-Uni, l’étude montre que les entreprises sont confrontées à de nouveaux obstacles sans rapport avec les barrières tarifaires tels que les règles d’hygiène de la viande fraîche qui ont imposé des coûts supplémentaires aux clients.
Richard Davies, professeur à l’Université de Bristol et coauteur de l’étude, a déclaré que les barrières commerciales non tarifaires du Brexit étaient un facteur clé derrière les taux d’inflation les plus élevés en 40 ans.
En quittant l’UE, le Royaume-Uni a échangé une relation commerciale profonde avec peu d’obstacles au commerce pour une série d’obstacles administratifs qui selon l’étude ont entraîné une augmentation de 6 % des prix des denrées alimentaires dans le pays au cours des deux années précédant la fin de 2021.
L’indice d’inflation a atteint le plus haut niveau des 40 dernières années depuis le début de 2022 en raison des nouvelles conditions causées par la guerre en Ukraine qui ont imposé une augmentation de 52 % du coût de la vie aux ménages à faible revenu les obligeant de consacrer une plus grande part de leur revenu à l’alimentation que les familles plus riches.
Selon les statistiques officielles du gouvernement britannique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Irlande et la France ont fourni 40 % de la nourriture nécessaire au Royaume-Uni jusqu’à la fin de 2020.
En concluant un accord avec l’UE, le Royaume-Uni s’en est finalement retiré le 31 janvier 2020 après 47 ans d’adhésion, marquant l’un des plus grands changements politiques et économiques du pays.
Dans le nouvel accord, le Royaume-Uni a fait de nombreuses concessions à l’autre partie ; juste pour que sa sortie de l’Union européenne se produise et que les Britanniques sachent que leur gouvernement est parvenu à un accord afin de mettre fin à quatre ans et demi de conflit.
L’idée de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE a été proposée par l’ancien Premier ministre britannique David Cameron en 2013 afin de résister à la mise en œuvre de certaines lois européennes lourdes dans ce pays.
Le 23 juin 2016, le Royaume-Uni a organisé un référendum sur son adhésion à l’Union européenne (UE). Le Royaume-Uni a voté en faveur de la sortie de l’UE à 52 % contre 48 %.