TV

Coupe du monde : un regard rempli de haine qui pèse sur les Israéliens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Moav Vardi, chef du service étranger du radiodiffuseur public israélien Kan 11, s’est fait dire qu’il « n’y avait pas d’Israël », alors qu’il tentait de parler aux fans de football à Doha. ©Mirror

Le sous-secrétaire général du Hezbollah libanais a fait allusion à « la forte présence de la cause palestinienne dans la Coupe du monde de football du Qatar, et au rejet réservé par les représentants des pays musulmans aux Israéliens, dans la foulée de cet événement international ». « Cela est le signe d’un rejet total pour l’existence même du régime sioniste », a affirmé le Cheikh Naïm Qassem.

Selon le site d’information Alahed News, le sous-secrétaire général du Hezbollah, le Cheikh Naïm Qassem, a affirmé que « les scènes montrant des citoyens arabes qui évitent la rencontre avec les journalistes israéliens au cours de la Coupe du monde du Qatar sont le signe que les peuples de la région ne valident pas la décision de leurs gouvernements respectifs de normaliser leurs relations avec l’ennemi ».

« La résistance de la jeune génération face à la normalisation prouve qu’il existe, dans notre région, un refus primordial envers l’existence même du régime israélien », a précisé le sous-secrétaire général du Hezbollah libanais.

Image: un journaliste de la chaîne 13 israélienne entouré de fans palestiniens agitant leurs drapeaux alors qu’il fait une interview télévisée en direct (Capture d’écran par Middle-East Eye)

Alors que certains États arabes ont trahi la cause palestinienne et lancé un processus de compromis avec le régime occupant sioniste, des nations arabes ont montré à travers la Coupe du monde qu’elles ne suivent pas le chemin tracé par leurs dirigeants respectifs, et qu’elles soutiennent toujours le peuple palestinien face aux occupants.

La Coupe du monde de football 2022 ayant lieu au Qatar a révélé des scènes d’appui à la cause palestinienne, avec, entre autres, des spectateurs arabes qui brandissent le drapeau palestinien, profèrent des slogans en signe de solidarité avec le peuple opprimé palestinien et refusent de parler aux médias israéliens. En effet, tous les Israéliens, et pas seulement les journalistes, ayant fait le déplacement à destination du Qatar à l’occasion de la Coupe du monde de football, ont plus ou moins reconnu y avoir éprouvé ce sentiment de rejet. À ce sujet, un média israélien a écrit : « La Coupe du monde du Qatar est un miroir qui reflète la véritable place des Israéliens [auprès les peuples de la région] ; ils ne nous aiment pas, ils ne veulent plus de nous. »

La chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen se réfère à un rapport publié par le journal israélien Yediot Aharonot qui relate les aveux de journalistes israéliens. Ces derniers disent que la Coupe du monde leur a permis de réaliser à quel point Israël est haï au sein du monde arabe. « La haine envers Israël ne se limite pas aux États ou dirigeants politiques ; elle est perceptible aussi et surtout chez les gens ordinaire », reconnaissent les journalistes israéliens. Selon un correspondant de Yediot Aharonot, « Cela fait déjà une dizaine de jours que nous sommes à Doha, et nous ne savons pas à quoi exactement nous devrions nous attendre ! Nous n’insistons pas à nous faire passer pour des personnes adorables, mais nous avons l’impression que tout le monde nous hait ici ».

Des journalistes israéliens ajoutent : « En ville, dans la rue, des Palestiniens, Iraniens, Qataris, Marocains, Syriens, Jordaniens et Libanais, nous regardent avec des yeux remplis de haine. Plus curieux encore : il nous arrive d’avoir l’impression que certains ressortissants saoudiens aussi nous regardent avec le même sentiment de la haine. »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV