TV

Les dessous de l'immunité de Biden pour MBS

Les dessous de l'immunité de Biden pour MBS

Un document judiciaire déposé par le gouvernement américain devant un tribunal accorde l’immunité à Mohammed ben Salmane. Celle-ci a été justifiée par son statut de « chef du gouvernement en exercice ».

Quelle que soit l’issue du procès, Mohammed ben Salmane ne sera pas condamné. Suite au dépôt d’un document judiciaire par le gouvernement américain devant un tribunal le 17 novembre dernier, le prince héritier d’Arabie saoudite a obtenu l’immunité dans le procès civil concernant le meurtre en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Celui qui est surnommé MBS est accusé d’avoir commandité l’assassinat du proche du pouvoir saoudien, devenu critique par la suite, dans le consulat du royaume à Istanbul, en Turquie. Une action civile avait été lancée à l’encontre du dirigeant saoudien par Hatice Cengiz, la fiancée turque du journaliste assassiné.

Cette immunité accordée par le gouvernement de Joe Biden est justifiée par le statut de « chef du gouvernement en exercice » qu’occupe le prince saoudien. Il a effectivement été nommé Premier ministre par décret royal fin septembre. Or, les chefs d’État et autres dirigeants étrangers de haut rang peuvent bénéficier de cette immunité au sein des tribunaux américains. Le gouvernement américain avait jusqu’à jeudi pour donner son opinion sur le sujet, s’il choisissait d’en donner une.

Le meurtre il y a quatre ans de Jamal Khashoggi avait temporairement fait du prince un paria en Occident. Après une période relative de mise à l’écart, il est revenu sur la scène internationale cette année, notamment grâce au président américain, qui s’est rendu en Arabie saoudite en juillet. L’an dernier, Joe Biden avait rendu public un rapport des services de renseignement indiquant que le prince avait approuvé l’opération ayant entraîné la mort du journaliste. Les autorités saoudiennes démentent.

Ahmad Rami et Philippe Hugon, tous deux experts politiques, s’expriment sur le sujet.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV