Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a rejeté le rapport de Sky News, selon lequel l’Iran aurait reçu des armes américaines et britanniques saisies ainsi que de l’argent en échange de la fourniture de drones kamikazes à la Russie pour être utilisés dans la guerre en Ukraine.
Sky News a dernièrement prétendu qu’un avion militaire russe avait secrètement transporté 140 millions d’euros en espèces et trois modèles de munitions américaines et britanniques à savoir, un missile antichar britannique NLAW, un missile antichar américain Javelin et un missile antiaérien Stinger, vers un aéroport de Téhéran le 20 août dernier en échange des drones kamikazes de fabrication iranienne pour être utilisés dans la guerre en Ukraine.
Interrogé sur le rapport de Sky News selon lequel la Russie aurait donné à l’Iran des armes britanniques et américaines ainsi que de l’argent en échange d’obtenir des drones kamikazes iraniens, M. Stoltenberg a déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer les allégations soulevées, indiquant : « Ce que je peux dire, c’est que ce que nous voyons, l’Iran soutient la Russie. »
Sans fournir de preuves valables, il s’est également dit préoccupé par la puissance des missiles et le programme nucléaire pacifique de l’Iran ainsi que par l’approfondissement des relations entre Téhéran et Moscou.
Ces dernières semaines, pour justifier leurs échecs face à la Russie dans la guerre en Ukraine, les autorités ukrainiennes et leurs alliés occidentaux qui ne cessent de pomper des armes vers Kiev ont pointé du doigt l’Iran, alléguant que Téhéran a livré des missiles et des drones kamikazes à la Russie.
En recourant à de telles accusations absurdes, Kiev a révoqué les lettres de créance de l’ambassadeur d’Iran et réduit le personnel diplomatique iranien dans le pays. En outre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a exigé le 17 octobre l’imposition par l’UE de nouvelles sanctions contre l’Iran et la rupture de relations diplomatiques Iran-Ukraine.
En réaction aux mesures prises par l’Ukraine, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré le 5 novembre que les relations Téhéran-Moscou étaient basées sur le principe de bon voisinage et les intérêts mutuels, soulignant que l’Iran avait envoyé des drones et pas de missiles à la Russie bien avant le déclenchement de la guerre.