TV

Israël poursuit encore son projet du « Nil à l’Euphrate »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Israël veut créer le canal Ben-Gourion qui deviendra, selon lui, une alternative au canal de Suez égyptien. (Google Map)

Israël a annoncé le 3 novembre le début des travaux sur le canal Ben-Gourion, qui reliera la mer Rouge à la Méditerranée. L'annonce de cette nouvelle inquiète certains des pays voisins d’Israël, notamment l'Égypte et la Jordanie, car il deviendra, après son parachèvement, le canal alternatif au Canal de Suez de l’Égypte.

Mais quel objectif poursuit Tel-Aviv avec la construction du canal Ben-Gourion et la connexion de la mer Rouge à la Méditerranée depuis les territoires occupés ? De l’avis des observateurs politiques, Israël cherche à prendre le contrôle de la voie navigable la plus importante au monde. Autrement dit, Israël entend concurrencer le canal de Suez et faire du canal Ben-Gourion la voie principale des navires internationaux afin d'en tirer d'énormes revenus.

Il va encore plus loin. En construisant le canal Ben-Gourion, Tel-Aviv veux créer un point de connexion maritime entre l'Asie et l'Europe. D’autant plus qu’après l’annonce officielle du transfert de la souveraineté des deux îles de Tiran et Sanafir à l’Arabie saoudite par le président égyptien Abdelfattah al-Sissi, désormais Riyad a la souveraineté sur l’île de Tiran ; cela signifie que l'Arabie saoudite contrôle la circulation des navires internationaux dans le golfe d'Aqaba et compte tenu des relations entre Tel-Aviv et Riyad, cette question est considérée comme un cadeau stratégique pour Israël.

En effet, l'annonce du début du processus de construction du canal Ben-Gourion par Israël a suscité des polémiques en Égypte et en Jordanie.

Cette voie navigable israélienne, si elle est lancée, pourrait sérieusement affecter les revenus économiques de l'Égypte et de la Jordanie, d'autant plus qu'elle est située près des frontières maritimes de la Jordanie et deviendra le principal concurrent du canal de Suez en Égypte.

L'établissement de ce canal israélien à proximité des eaux territoriales jordaniennes pourrait être problématique pour Amman, si bien que le démarrage des activités dans cette voie navigable pourrait limiter les activités de la Jordanie sur ses propres côtes. La Jordanie prévoyait de lancer de nouveaux projets économiques dans ses zones côtières dans les mois à venir, dont le projet de dessalement de l'eau de mer et son transfert vers les provinces du pays.

Quant à l'Égypte, on peut dire que si le canal Ben-Gourion est lancé, les revenus annuels du pays provenant du canal de Suez, qui s’élèvent à 8 milliards de dollars, passeront à 4 milliards de dollars, 4 autres milliards de dollars iront dans les poches d’Israël. 

Pour rappel, le régime de Tel-Aviv compte créer deux canaux indépendants, l'un de la mer Rouge à la Méditerranée et l'autre, de la Méditerranée à la mer Rouge afin d'accélérer le processus de lancement du canal Ben-Gourion.

Ghassan Hajjar, un expert libanais des questions stratégiques, a écrit à ce sujet dans un article paru par le journal Ennahar que le canal Ben-Gourion est un pas de plus vers l'objectif de créer le « Grand Israël » (du Nil à l'Euphrate).

Il a tenu à faire allusion à l'échec de Tel-Aviv à créer un Israël géographiquement étendu et à sa déception face à la réalisation de ce souhait. « Dans la conjoncture actuelle, Israël vise à s’emparer des ressources économiques et financières des pays de la région ; cet objectif se fait soit par la normalisation des relations et l'entrée dans l'économie d'autres pays de manière légitime, soit par la création de sédition, de guerre et de conflit dans les pays qui lui sont opposés. En fait, l'objectif principal de Tel-Aviv consiste à créer un grand Israël, économiquement et financièrement, dans la mesure où il peut régner sur d'autres pays de la région », a-t-il déclaré. 

Suivez-nous sur Telegram via le lien suivant : https://t.me/PressTVFr

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV