La Chine prévient que les projets américains de déploiement de bombardiers B-52 en Australie pourraient « déclencher une course aux armements dans la région ».
La Chine a lancé lundi 31 octobre un avertissement sévère selon lequel les projets de Washington de déployer six de ses bombardiers B-52 à capacité nucléaire dans une base militaire australienne pourraient « déclencher une course aux armements » et aggraver les tensions dans la région.
Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, s'exprimant lors d'un briefing régulier lundi 31 octobre à Pékin, a appelé les États-Unis et l'Australie à abandonner ce qu’on appelait une « mentalité dépassée de la guerre froide à somme nulle » et « un état d'esprit géopolitique étroit ».
« Une telle décision des États-Unis et de l'Australie exacerbe les tensions régionales, porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité régionales et pourrait déclencher une course aux armements dans la région », a souligné Zhao.
Le haut diplomate chinois a noté que la coopération en matière de défense et de sécurité entre les pays ne devrait pas viser des tiers, appelant à la fin de la « mentalité de la guerre froide à somme nulle ».
« La Chine exhorte les parties concernées à abandonner l'ancienne mentalité à somme nulle de la guerre froide, les concepts géopolitiques étroits, et à faire davantage pour contribuer à la paix et à la stabilité régionales pour renforcer la confiance mutuelle », a insisté Zhao.
Selon des sources, des installations dédiées aux bombardiers à longue portée seront mises en place dans la base aérienne, située à environ 300 km au sud de Darwin, la capitale du Territoire du Nord australien.
Cette information a été annoncée pour la première fois par le programme Four Corners de l'Australian Broadcasting Corp, citant des documents américains. Les plans des États-Unis sont considérés par Pékin comme menace en pleine tension croissante entre les deux pays au sujet de Taïwan.
Plus tôt cette année, dans un geste provocateur, les États-Unis ont déployé quatre B-52 sur leur base Andersen Air Force à Guam, le territoire insulaire américain dans le Pacifique occidental.
La Chine jouit de la souveraineté sur Taipei et, dans le cadre de la politique internationalement reconnue d'« une seule Chine », presque tous les pays reconnaissent cette souveraineté, ce qui signifie qu'ils n'établiraient pas de contact diplomatique avec son gouvernement sécessionniste.
Lire aussi : Les contrats d'armement US/Taïwan révoqués
Les États-Unis, eux aussi, professent leur adhésion au principe, mais en violation de leur politique déclarée et dans une tentative de provoquer Pékin, courtisent le gouvernement sécessionniste de Taipei, soutiennent sa position anti-chinoise et lui fournissent des quantités massives d'armements.
L'année dernière, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Australie ont annoncé un accord de sécurité qui, visant à affronter la Chine, comprend la fourniture à l'Australie de la technologie nécessaire pour déployer des sous-marins à propulsion nucléaire.
Les relations entre la Chine et l'Australie sont tendues depuis 2018, lorsque l'Australie est devenue le premier pays à interdire le géant chinois des télécommunications Huawei Technologies Co. de ses réseaux sans fil 5G. Les liens avec Pékin se sont encore aggravés pendant la pandémie de coronavirus après que Canberra a soutenu l’appel de l'ancien président américain Donald Trump à lancer une enquête sur les origines de la pandémie.
L'influence croissante de la Chine dans le Pacifique s’ajoute également à l'intense rivalité entre les deux parties, en particulier la coopération sécuritaire de la Chine avec le gouvernement des îles Salomon.
Suivez-nous sur Telegram via le lien suivant : https://t.me/PressTVFr