TV
Infos   /   A La Une   /   Amériques   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Ukraine : la Russie menace d’abattre des satellites US

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le système de missile russe, S-500. (Photo d'archives)

Les tensions entre les États-Unis et la Russie sur l'Ukraine ont pris de nouvelles dimensions et les deux parties ont menacé de cibler les infrastructures spatiales et satellitaires de part et d’autre.

« Les satellites commerciaux américains et occidentaux seront considérés comme des "cibles légitimes" s'ils sont utilisés pour aider l'effort de guerre ukrainien », a averti le représentant russe auprès de l'ONU, dans les dernières menaces proférées par la Russie concernant le soutien à l'Ukraine.

« Les infrastructures quasi-civiles peuvent être une cible légitime pour une frappe de représailles », a déclaré Konstantin Vorontsov, directeur adjoint du département du ministère russe des Affaires étrangères pour la non-prolifération et le contrôle des armements, le 27 octobre 2022.

Vorontsov a déclaré que "les infrastructures spatiales civiles" sont utilisées par les États-Unis et leurs alliés dans le cadre de "développements en Ukraine", ce qui, selon lui, met en péril la stabilité des activités spatiales civiles.

Suite à ces déclarations, Washington a mis Moscou en garde contre la destruction des satellites américains.

« Toute réponse sur les infrastructures américaines sera accueillie avec une réponse », a déclaré jeudi la Maison- Blanche après qu'un haut responsable du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les satellites commerciaux occidentaux pourraient devenir des cibles légitimes pour la Russie s'ils étaient impliqués dans la guerre en Ukraine.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, s'adressant aux journalistes, a ajouté que des informations accessibles au public montrent que les Russes ont tenté de poursuivre les technologies anti-satellite.

Auparavant, des sources d'information ont prétendu que l'armée russe prévoyait de cibler les satellites espions occidentaux avec son super système de missiles "S-500".

Selon certaines sources d'information, la Russie vise à prendre pour cible les satellites espions de pays étrangers qui fournissent des informations à l'Ukraine avec le système de missiles S-500.

Des sources d'information ont également rapporté les activités du satellite espion russe "Cosmos-2558" sur l'orbite terrestre.

Le S-500 est conçu pour intercepter et détruire les missiles balistiques intercontinentaux, ainsi que les missiles de croisière hypersoniques de même que des avions, pour la défense aérienne contre les systèmes aéroportés d'alerte précoce et de contrôle, et pour le brouillage des avions. Avec une autonomie de 600 km prévue pour les missiles antibalistiques (ABM) et de 500 km pour la défense aérienne, le S-500 serait capable de détecter et de neutraliser simultanément jusqu'à 10 cibles balistiques hypersoniques volant à une vitesse de 5 kilomètres par seconde, jusqu'à une limite de 7 km/s. Il vise également à détruire les missiles de croisière hypersoniques et d'autres cibles aériennes dont la vitesse est supérieure à Mach 5, ainsi que les engins spatiaux. L'altitude d'une des cibles peut aller de 180 à 200 km. Il est efficace contre les missiles balistiques ayant une portée de lancement de 3 500 km et une portée radar de 3 000 km. Parmi les autres cibles contre lesquelles il a été annoncé de se défendre, citons : les véhicules aériens sans pilote, les satellites en orbite terrestre basse et les armes spatiales lancées à partir d'avions hypersoniques et de plates-formes orbitales hypersoniques.

Suivez-nous sur Telegram via le lien suivant: https://t.me/PressTVFr

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV