L'attaque terroriste mercredi 26 octobre à Chiraz dans le sud de l'Iran a suscité une vague de condamnations internationales.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement dénoncé l’attaque et a appelé à traduire les auteurs en justice. Pendant ce temps, le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé sa sympathie à son homologue iranien Ebrahim Raïssi. Poutine a déclaré que Moscou était prêt à renforcer sa coopération avec Téhéran pour lutter contre le terrorisme.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a également exprimé le soutien de Pékin aux efforts antiterroristes de l’Iran. La Syrie, le Pakistan, la Turquie, la République d’Azerbaïdjan, l’Arménie, Oman et le Yémen, les Émirats arabes unis ont condamné l’acte terroriste et envoyé leurs messages de condoléances au peuple iranien.
À cela s’ajoute une condamnation depuis la Finlande en tant que premier pays européen à réagir à ce drame. Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a publié un message un jour après l’attaque terroriste à Chiraz, pour condamner cet acte terroriste et a exprimé son profond regret. Dans ce message, il a déclaré : « Je suis profondément attristé et mes pensées vont aux familles des victimes. »
Suite à l’attaque terroriste contre des pèlerins dans le sanctuaire de Shah Cheragh à Chiraz, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a publié ce jeudi 27 octobre sur sa page Instagram des photos de cette opération terroriste et a écrit : « L’attentat terroriste contre des pèlerins dans le sanctuaire de Shah Cheragh visait l’Iran et tous les Iraniens. »
« L’expérience a montré que lorsque leurs politiques ne fonctionnent pas, ils optent pour des actions terroristes. Les terroristes ignorent ce que sont des lieux saints, la pitié envers les femmes et les enfants. La destruction et le massacre de millions de personnes résultent de décennies de politique des États-Unis et de leurs alliés dans la région. Au cours des 40 derniers jours, à travers leurs propos apparemment humanitaires, ils veulent que le peuple iranien vive des scènes de violence et d’effusion de sang. Et ceux qui croient qu’il y a de bons et de mauvais terrorismes, prétendent aussi qu’il y a de bonnes et de mauvaises violences ! Et ils font de leur mieux pour intensifier la violence et la terreur contre le peuple iranien », a-t-il déclaré.
D’autre part, réagissant à l’acte terroriste, le secrétaire du siège iranien pour les droits de l’Homme a écrit : « Pourquoi les défenseurs des droits de l’Homme sont-ils silencieux face à cet acte terroriste meurtrier ?! Les terroristes continuent de tuer les innocents en Iran ». Il a ajouté : « Au cours des 4 dernières décennies, plus de 17 000 personnes ont été assassinées en Iran lors d’attentats terroristes. »
Soulignant que les terroristes sont en Europe et en Amérique et qu’ils bénéficient du soutien de ces derniers, Kazem Gharibabadi s’interroge : « Pourquoi les instances des droits de l’Homme sont-elles silencieuses face à cet acte terroriste meurtrier ? »
Reste à savoir à qui profite cet attentat sanglant terroriste. La réaction d’Aysar Midani, analyste politique depuis Damas.