TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Opération de construction d'un réacteur de recherche à Ispahan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'opération de construction d'un réacteur de recherche de 10 MW à Ispahan est lancée. ©IRNA

L'opération de construction d'un réacteur de recherche de 10 MW a été lancée ce jeudi à Ispahan, en présence du chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), Mohammad Eslami.

Ce réacteur de recherche à eau légère est de type piscine et est nourri par une plaque de combustible utilisant de l'uranium enrichi à 20 %.

Le réacteur de recherche de 10 MW servira aux essais de combustibles nucléaires, à la production de radio-isotopes médicaux et industriels et au développement de la recherche et des applications des rayonnements neutroniques.

La conception et la construction du réacteur de 10 MW d’Ispahan seront entièrement assurées à l’intérieur du pays par des scientifiques nucléaires iraniens. 

La chaîne de télévision Al-Alam a par ailleurs rapporté l'inauguration des 6 unités de centrales thermiques en présence du président. 

Cette année, 2 unités à gaz de la centrale électrique d'Aryan dans la province de Zanjan ont été reliées au réseau électrique national lors de la visite du président Ebrahim Raïssi dans cette province.

De plus, les unités à vapeur des centrales électriques de Ferdowsi à Mechhad, de Haris en Azerbaïdjan oriental, de Jahrom dans la province de Fars et Ouromiyeh en Azerbaïdjan occidental ont également été inaugurées par vidéoconférence.

Lire aussi : Pas de dialogue nucléaire, mais un dialogue pour la levée des sanctions

Grâce à l'exploitation de ces centrales électriques, un total de 1 026 MW est ajouté à la capacité des centrales électriques du pays.

C'est la première fois que ce nombre important de centrales thermiques sont ouvertes simultanément dans le pays.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV