TV

Hudaydah: la coalition saoudienne a violé la trêve 50 fois en 24 heures

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Premier ministre du gouvernement de salut national du Yémen Abdulaziz bin Habtoor (C) rencontre le directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Martin Schüepp, (3e à g) à Sanaa, au Yémen, le 23 octobre 2022. (Photo du bureau des médias d'Ansarallah)

La coalition dirigée par l'Arabie saoudite utilise tous les moyens pour prolonger l'agression et les souffrances de la nation yéménite, a dénoncé le Premier ministre du gouvernement de salut national du Yémen. 

Le Premier ministre yéménite a fermement condamné la coalition dirigée par l'Arabie saoudite pour avoir utilisé tous les moyens afin de prolonger son offensive militaire atroce contre le pays en crise et d'augmenter les souffrances de son peuple appauvri.

Abdulaziz bin Habtoor a fait ces remarques lors d'une réunion avec le directeur des opérations du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Martin Schüepp, à Sanaa, dimanche soir 23 octobre.

Il a déclaré que Riyad et ses alliés usent de leurs ressources financières, diplomatiques et médiatiques pour piller les réserves énergétiques du Yémen et voler le produit de ses dérivés pétroliers vendus.

Bin Habtoor a salué les activités humanitaires du CICR et ses efforts pour soulager les souffrances des Yéménites.

Il a également félicité l'organisation humanitaire basée à Genève pour avoir facilité un échange de prisonniers entre le gouvernement de salut national du Yémen et les mercenaires à la solde de l'Arabie saoudite.

Schüepp, pour sa part, a déclaré que le CICR attache une grande importance au conflit yéménite et l'a placé au sommet de ses projets humanitaires.

Il a noté que l'organisation n'épargnera aucun effort pour entreprendre de nouveaux projets dans le cadre de l'ONU et des agences humanitaires internationales afin d’apaiser les souffrances du peuple yéménite.

La coalition d’agression saoudienne a violé la trêve 50 fois en 24 heures à Hudaydah

L'Arabie saoudite et ses alliés ont intensifié leurs attaques en violation de la trêve négociée par l'ONU dans la ville portuaire de Hudaydah, violant l'accord de trêve à des dizaines de fois.

L'agence de presse officielle Saba a rapporté que les mercenaires de l'alliance dirigée par l'Arabie saoudite continuaient de violer le cessez-le-feu à Hudaydah, profitant de l'engagement des forces armées yéménites et des combattants des comités populaires à faire preuve de retenue et à ne pas répondre à leurs violations successives. Elle a déclaré que la coalition avait enfreint la trêve 50 fois au cours des dernières 24 heures.

Lire aussi : Une compagnie pétrolière canadienne frappée au Yémen

Un responsable militaire anonyme a déclaré que huit obus d'artillerie avaient été tirés sur des zones résidentielles et sur les positions de l'armée et des comités populaires.

Plusieurs vols d'avions de reconnaissance armés dirigés par les Saoudiens dans le ciel des districts de Hays et de Maqbana ont également été enregistrés. Il a ajouté que les troupes saoudiennes et leurs mercenaires ont également fortifié leurs positions autour du district de Maqbana.

Des délégués du mouvement de résistance populaire Ansarallah et des représentants fidèles au président démissionnaire yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi ont assisté aux négociations de paix à Rimbo, dans la banlieue de Stockholm, en décembre 2018. Les pourparlers ont abouti à l'annonce d'un accord décisif.

Le document comprenait trois dispositions : un cessez-le-feu le long du front de Hudaydah et le redéploiement des forces armées hors de la ville et de son port ; un accord sur l'échange de prisonniers ; et une déclaration d'entente sur la ville de Taëz, dans le sud du Yémen.

L'Arabie saoudite a lancé une guerre d'usure contre le Yémen en mars 2015 en collaboration avec ses alliés arabes et avec le soutien militaire et logistique des États-Unis et d'autres États occidentaux.

L'objectif était de réinstaller le régime Hadi favorable à Riyad et d'écraser le mouvement de résistance Ansarallah, qui gère les affaires de l'État en l'absence d'un gouvernement fonctionnel au Yémen.

Le régime de Riyad n'a atteint aucun de ses objectifs : la guerre n'a causé que des centaines de milliers de morts et a engendré la pire crise humanitaire au monde.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV