Le président chinois Xi Jinping, secrétaire général nouvellement élu du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a présenté ses plans axés sur la réforme pour la promotion du vaste pays asiatique, soulignant que la Chine ouvrirait plus largement ses portes au reste du monde dans la nouvelle ère.
Xi a fait cette remarque lors d’une conférence de presse à Pékin dimanche, un jour après que le parti au pouvoir a clôturé sa réunion d’une semaine au Congrès national en approuvant des amendements à sa charte et en approuvant son leadership essentiel.
Le rassemblement d’environ 2 300 délégués s’est terminé au Grand Palais du Peuple, le Parti communiste chinois adoptant à l’unanimité une résolution sur les changements et obtenant un troisième mandat historique à la tête du pays pour cinq ans supplémentaires.
Les amendements approuvés à l’unanimité ont également permis au président chinois sortant de nommer de nouveaux alliés, introduisant un nouveau Comité central d’environ 200 hauts responsables du parti, ce qui préparera le terrain pour l’éviction d’un certain nombre de responsables dans le cadre de la campagne anti-corruption de Xi.
« Nous serons déterminés à approfondir la réforme et à nous ouvrir à tous les niveaux », a déclaré M. Xi lors de la conférence de presse au Grand Palais du Peuple.
Exprimant l’engagement de la Chine à promouvoir la construction d’une communauté humaine de destin, M. Xi a déclaré : « Nous travaillerons avec les peuples de tous les autres pays pour défendre les valeurs communes de l’humanité que sont la paix, le développement, l’équité, la justice, la démocratie et la liberté afin de sauvegarder la paix, de promouvoir le développement mondial et de continuer à promouvoir la construction d’une communauté humaine de destin ».
Le secrétaire général du PCC a déclaré que le parti au pouvoir devrait toujours aller de l’avant avec l’auto-réforme sur le chemin à parcourir, ajoutant qu’il devrait invariablement « agir pour le peuple et compter sur le peuple ».
Concernant la charte révisée du PCC, M. Xi a déclaré qu’elle encapsulait les innovations théoriques, pratiques et institutionnelles faites par le parti au pouvoir.
« La Constitution révisée du PCC énonce des exigences claires pour maintenir et renforcer la direction générale du Parti, promouvoir son autonomie complète et rigoureuse, poursuivre et améliorer sa construction et faire progresser son auto-réforme », a-t-il déclaré.
M. Xi a souligné que faire progresser le rajeunissement de la nation chinoise sur tous les fronts vers la modernisation a été désigné comme la tâche centrale du parti dans la nouvelle ère.
Le président chinois a également déclaré que la charte amendée comprenait des déclarations sur la réalisation progressive de l’objectif de prospérité commune pour tous, la poursuite d’un développement de haute qualité, le développement d’une démocratie populaire plus large, plus complète et plus robuste, entre autres questions.
« Nous pensons que toutes les décisions et tous les plans définis lors du congrès et tous ses résultats joueront un rôle important dans l’orientation et le soutien de nos efforts pour construire un pays socialiste moderne à tous égards, faire progresser le renouveau national sur tous les fronts et remporter de nouvelles victoires, pour un socialisme aux caractéristiques chinoises », a déclaré Xi.
« Nous sommes pleinement confiants et capables de créer de nouveaux miracles encore plus grands sur le nouveau voyage de la nouvelle ère — des miracles qui étonneront le monde », a-t-il ajouté.
M. Xi a appelé le Parti à travailler dur dans un esprit d’entreprise, ainsi qu’à unir et conduire le peuple multiethnique dans ses efforts pour réaliser les objectifs et tâches fixés par le 20e Congrès national du Parti.
Le président chinois, Xi Jinping a été reconduit dimanche 23 octobre à la tête du Parti communiste (PCC) pour un troisième mandat.
Xi Jinping, 69 ans, est le premier dirigeant chinois à occuper ce poste à trois reprises depuis la création du parti il y a 100 ans.