Les combattants de la Résistance palestinienne ont ouvrent le feu sur le poste de contrôle de Qalandia dans le nord de la noble Qods.
Les combattants de la Résistance palestinienne ont ouvert le feu, vendredi soir 21 octobre, sur les forces d'occupation israéliennes stationnées dans le poste de contrôle de Qalandia, au nord de la ville occupée de Qods.
Des sources locales ont mis en ligne, ce samedi matin, une vidéo montrant des combattants de la Résistance palestinienne en pleine action. Ils ont également pris d'assaut le poste de contrôle d'al-Jumla, dans le nord de la ville de Jénine en Cisjordanie.
Une tour de contrôle du régime sioniste située à l'entrée du village d'Aboud au nord-ouest de la ville de Ramallah en Cisjordanie a également été la cible d'un engin explosif improvisé.
Des affrontements ont également opposé les jeunes plasticiens aux forces d’occupation israéliennes dans le quartier de Wadi al-Joz, situé à Qods.
La Cisjordanie et Qods occupées connaissent une recrudescence des opérations de guérilla, en réponse aux exactions continues du régime israélien.
La vague de la lutte armée s’est déferlée sur la Cisjordanie. Des conflits armés ont lieu quotidiennement entre les combattants de la Résistance et les militaires israéliens.
Une figure de proue du Jihad islamique de la Palestine dans le nord de la Cisjordanie a déclaré que le groupe palestinien, qui se fait appeler la Fosse aux lions (Areen al-Oussoud en arabe) opérant en Cisjordanie, unissait les rangs de la Résistance.
Lire aussi : Vidéo-choc du Jihad islamique de la Palestine
« La Fosse aux lions unit la Résistance. Ces jeunes hommes ne sont sous le patronage d'aucun groupe. Ils démontrent que la Résistance est plus importante que n'importe quel mouvement », a déclaré Khader Adnan, 44 ans, qui a été emprisonné à plusieurs reprises par l’entité sioniste.
Plus de 115 combattants et civils palestiniens ont été tués cette année, le bilan le plus lourd en Cisjordanie depuis près de sept ans, selon les Nations unies.
Le bilan est le deuxième plus élevé depuis la fin de la deuxième intifada ou soulèvement du début des années 2000.
« Le combat se poursuit de générations en générations, sacrifices après sacrifices », a déclaré le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh ayant accusé Israël d'intensifier l'occupation, depuis 1967.
Le groupe de Résistance, la Fosse aux lions, basé à Naplouse, a suscité la peur au sein du régime israélien.
Le renforcement de l'activité du groupe, décrit par le journal israélien Haaretz comme un « casse-tête majeur », a poussé les responsables israéliens à se rencontrer dimanche dernier.
La réunion de haut niveau sur la sécurité a regroupé le Premier ministre Yair Lapid, l’ancien chef du cabinet, Naftali Bennett, le ministre de la Guerre, Benny Gantz, le président du Conseil de « sécurité nationale » Eyal Hulata, le chef du Mossad David Barnea, le chef du Shin Bet Ronen Bar et le chef du renseignement militaire Aharon Haliva, selon les médias israéliens.
Le groupe de Résistance palestinien est apparu à Naplouse en 2022 et sa formation a été officiellement annoncée le 2 septembre dernier. Il dit résister au nom de tout le peuple palestinien et vouloir raviver l'esprit de la Résistance dans le cœur des Palestiniens.
À lire : Le QG Hamas-Hezbollah créera la surprise ?
Le groupe a également assuré qu'il avait pour objectif de changer l'équation en faveur du peuple palestinien.
La Fosse aux lions regroupe des membres des Brigades al-Qods, des Brigades des martyrs d'al-Aqsa ainsi que de jeunes Palestiniens de tous horizons, principalement de Naplouse et de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.
Le mouvement a pour vocation de défendre les Palestiniens, notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées et riposter aux exactions d’Israël.
Les forces israéliennes ont récemment mené des raids nocturnes dans le nord de la Cisjordanie occupée, principalement dans les villes de Jénine et de Naplouse, où de nouveaux groupes de combattants de la Résistance palestinienne ont été formés.
Des groupes de défense des droits locaux et internationaux ont condamné l'usage excessif de la force par Israël et sa « politique de tirer pour tuer » les Palestiniens.
Les dirigeants du Hamas et du Jihad islamique de la Palestine appellent à l’unité face au régime d'Israël.
Des délégations du Hamas, conduite par Fathi Hammad, membre du bureau politique du groupe, et du Jihad islamique de la Palestine, dirigée par le secrétaire général Ziad al-Nakhala, se sont entretenues ce vendredi 21 octobre à Beyrouth capitale libanaise.
« Les parties ont qualifié d’indispensable la libération des terres palestiniennes du joug d’Israël. Elles ont également mis l’accent sur des efforts pour fédérer les forces de Résistance, intensifier la confrontation avec les forces d'occupation et contraindre le régime sioniste à se retirer de tous les territoires occupés de la Palestine », a rapporté Palestine Today.
Lire aussi : Le Hamas retend la main à Bachar Assad
Ils ont également souligné que la ville noble de Qods était la capitale éternelle de la Palestine et qu’elle resterait un symbole d'unité pour le peuple palestinien.
Rappelons que des représentants du Hamas ont rencontré mercredi 19 octobre le président syrien Bachar Assad à Damas.
Le chef adjoint du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza, Khalil al-Hayya, qui dirigeait la délégation, a déclaré que l'esprit de résistance était ressuscité dans le monde arabe après leur visite historique.