Le président syrien Bachar al-Assad a reçu le 19 octobre à Damas une délégation de représentants des factions de la Résistance palestinienne, dont un dirigeant du mouvement Hamas.
Khalil al-Hayya, chef adjoint du mouvement Hamas à Gaza, a déclaré que la rencontre avec le président syrien Bachar al-Assad a été "chaleureuse". Il a exprimé sa détermination à apporter tout le soutien de la Syrie au peuple palestinien et à sa résistance.
Un jour plus tôt, le Hamas a confirmé qu'une délégation de la direction du mouvement arriverait à Damas le 18 octobre pour une visite officielle, pour la première fois en dix ans.
Cette visite intervient après la tenue de négociations privées entre le Hamas et les dirigeants syriens, avec la médiation du Hezbollah, au cours desquelles ont été évoquées les raisons pour lesquelles le mouvement a quitté Damas en 2012.
Lors de sa rencontre avec le président Assad, le leader palestinien a déclaré que cette visite est une preuve éclatante que l'esprit de résistance est renouvelé, adressant une lettre de défi à l'occupation israélienne selon laquelle "le rassemblement est une réponse à ses plans."
"La rencontre avec Al-Assad est un jour glorieux, et à partir de maintenant, nous allons reprendre notre présence à Damas pour travailler aux côtés du peuple syrien pour retrouver la stabilité du pays", a ajouté Hayya.
Selon Hayya, les représentants des factions palestiniennes ont assuré Assad qu'ils se tiennent aux côtés de la Syrie et de son intégrité territoriale contre toute agression qui la vise.
"Nous supprimons toute action individuelle qui n'a pas été approuvée par la direction du Hamas, et nous avons convenu avec le président Assad de tourner la page sur le passé." A déclaré le chef adjoint du mouvement Hamas.
Par ailleurs, le responsable palestinien a précisé que le Hamas a informé les pays avec lesquels il entretient des relations de sa décision de rétablir les liens avec la Syrie, expliquant que cette décision a été prise par le Hamas seul.
Il a également salué le rôle de la Syrie dans la région, soulignant que la relation avec Damas donne de la force à l'axe de la résistance et à tous ceux qui y croient.
Le Hamas a également publié une déclaration exprimant son appréciation du leadership de la Syrie et de sa position de soutien au peuple palestinien dans sa lutte contre Israël.
En 2008, la Syrie a accueilli plusieurs commandants militaires du Hamas pour des recherches sur les drones et les missiles et les a aidés à améliorer leurs drones de surveillance et de combat.
Ayssar Midani, experte en questions politiques, et Imadeddin Hamrouni, directeur de l'association Ahl al-Bayt, s'expriment sur le sujet.